Ce site Internet a été conçu dans le but de faciliter les recherches et d'abréger le travail des personnes, qui, chaque jour, rencontrent dans les châteaux et les églises, sur les tableaux, les armes, les cachets, les meubles et les monuments de toute sorte, des armoiries.
À qui saurait lire la langue du blason, ces figures héraldiques diraient le nom et le temps des fondateurs ou des possesseurs de ces objets divers. Mais cette langue est aujourd'hui aussi oubliée qu'elle était autrefois répandue…
»
Les écus illustrant les différents termes du blason sont principalement proposés par le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France de Nicolas Viton de Saint-Allais et par l'Alphabet et figures de tous les termes du blason de L.-A. Duhoux d'Argicourt.
Avant la mise en ligne de l'écu dessiné, chaque blason est soigneusement vérifié dans le Grand armorial de France de Henri Jougla de Morénas et/ou dans l'Armorial général de Jean-Baptiste Rietstap, ouvrages auxquels nous vous renvoyons systématiquement. Seuls les écus ne se trouvant dans aucun de ces deux armoriaux sont « sourcés ».
En cas de divergence entre ces auteurs, la rédaction de Jougla de Morénas est la plupart du temps retenue (sauf erreur manifeste) ; elle est toutefois parfois retravaillée pour la rendre plus héraldique, pour en corriger des imprécisions, pour supprimer des pléonasmes ou pour en harmoniser l'orthographe ou la ponctuation. Les informations sur les titres, les principes de noblesse, les devises, les supports, les cimiers,... proviennent, elles, quasi exclusivement de l'oeuvre de Rietstap.
Certains écus proposé par Saint-Allais à l'appui de ses définitions ont été déplacés à la page d'une autre définition ; d'autres écus n'ont tout simplement pas trouvé place dans nos pages ; parfois, nous n'avons pas été capables de les retrouver dans les armoriaux en notre possession ; la plupart du temps, ils comportaient des erreurs et perdaient ainsi tout intérêt comme illustration d'un terme !
|