AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » A » Ange   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Ange

Au Blason des Armoiries
 

ANGE. Les Anges se rencontrent peu dans les armoiries, ils font plus souvent partie des ornements extérieurs, lorsqu'ils figurent dans un écu, leur position ordinaire est de front, les mains jointes ou tenant quelque meuble, et ayant les ailes levées vers le chef ; il faut avoir soin, en blasonnant, de dire que les ailes sont abaissées lorsqu'elles sont représentées les pointes en bas le long du corps.

En héraldique, on ne se sert jamais du mot vol, en énonçant les ailes des Anges.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

de L'Angellerie

L'Angellerie (de) : D'azur, à l'ange, les ailes abaissées d'argent, tenant de sa main dextre une couronne d'épines du même ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or. (Île-de-France)
 

à dessiner

Limieu (de) : De sable, à trois anges de carnation, habillés d'or, ailés du même, posées de front, les ailes levées. (Picardie)

de Monthiers

Monthiers : D'or, à trois chevrons de gueules. Tenants : Deux anges, habillés de dalmatiques, soutenues de nuées, tenant ensemble une couronne à cinq fleurons au-dessus de l'écu. Devise : Angelis suis Deus mandavit de te. (Normandie, Île-de-France, Beauce)
 

 

 

ANGE. Est représenté sous la forme d'une jeune fille, revêtue d'une dalmatique. On ne nomme pas ses ailes vol, comme pour les oiseaux ou les animaux. Ce symbole se voit peu dans le blason français. Il est très fréquent en Russie et en Autriche.

L'Ange, envoyé de Dieu, est le symbole de l'apostolat chrétien. On peut dire avec raison qu'il apparait dans l'héraldique comme Ange gardien, veillant sur chaque homme pour l'éloigner du mal et l'exciter au bien.

Dans la liturgie sacrée, il est l'attribut de saint Mathieu ; mais c'est là une erreur qui a été reproduite sur beaucoup de monuments du moyen-âge, tandis que l'Apocalypse nous dit formellement qu'autour du trône divin se trouvaient quatre animaux qui avaient la forme d'un lion, d'un veau, d'un homme et d'un aigle. Dès les premiers siècles, les quatre animaux bibliques ont été assimilés aux quatre évangélistes et on leur a donné un nimbe, un livre et quelquefois des ailes. C'est ainsi qu'on les voit gravés sur les dalles funéraires. Saint Mathieu a l'homme pour attribut, parce qu'il a raconté les mystères de l'humanité du Christ. (Revue de l'Art chrétien, t. iv, p. 211.)

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

ANGE, subst. masc., esprit céleste, dont la représentation ordinaire dans l'écu est d'être de front, les mains jointes et les ailes étendues, les extrémités vers le chef, On explique leur position quand elle n'est pas ordinaire. On en rencontre peu dans les armoiries ; ils font plus souvent partie des ornements extérieurs. On ne doit pas nommer vol, les ailes de l'Ange ; on ne se sert du mot vol que pour les oiseaux.

d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861

 
d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Ange et archange

 

Consultez aussi…

Ailes
Ailé
Archange
Auréole
Auréolé
Chérubin
Ornements extérieurs

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2015
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons