ARMOIRIES DE FAMILLE. Comme le nom l'indique, sont celles qui appartiennent à chaque famille et dont on parle habituellement. La définition donnée plus haut s'applique proprement à ces armoiries, mais elle peut par extension, adjonction ou contraction, s'étendre aux divisions.

Bourbon (de) Seigneurs de la première race : D'or, au lion de gueules, accompagné de huit coquilles d'azur, mises en orle. (Bourbonnais)
|
|
Il y a plusieurs systèmes pour la division des espèces d'armoiries : il me semble naturel de subdiviser les Armoiries de famille en :
Armoiries de succession. Les héritiers d'une famille, ou de branches éteintes d'une famille qui en prenaient le nom, en adoptaient les armoiries au moins en écartelure.
Armoiries d'alliance. Nous en avons parlé à Alliances. Voir Arbre généalogique, Pennon. Il faut encore ranger parmi les Armoiries de famille, les Armes parlantes et les Armes à enquérir. Voir ce mot. Les armes parlantes sont celles dont les figures font allusion au nom de ceux qui les portent. Ces rébus héraldiques ne rendent pas des armoiries moins nobles que les autres a priori. Il suffira de citer l'exemple de trois illustres familles de Picardie dont on disait : Ailly, Mailly, Créquy, tels noms, telles armes, tels cris. Voir Inductions. d'après Le blason, dictionnaire et remarques
Comte Amédée de Foras — Grenoble,
1883
|