CHAUSSE-TRAPPE. Instrument de fer à quatre pointes aiguës disposées en triangle que l'on fichait en terre pour arrêter les charges de cavalerie en estropiant les chevaux.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
Estrapes (d') : D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois chausse-trappes de sable. (Nivernais)
|
Fuzelier : D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys du champ et accompagnée de trois chausse-trappes de sable. (Maine)
|
Gay de Nexon (de) : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois chausse-trappes alias fers de lance) d'argent. (Limousin)
|
Gueutteville (de) : D'argent, semé de chausse-trappes de sable. (Normandie)
|
CHAUSSE-TRAPPE. Instrument de fer, formé de quatre pointes disposées en triangle, de façon qu'en le jetant à terre, une pointe se trouve toujours en l'air. Les Chausse-trappes servaient, pendant les guerres du moyen-âge, à blesser les chevaux de l'ennemi ; on en semait aussi sur la brèche ou dans les champs que la cavalerie devait traverser.
Ce fut à la bataille de Bannockburn en Écosse (1315) qu'on se servit avec succès des Chausse-trappes. À la tête de ses montagnards écossais, Malcolm Drummond soutint le choc de la cavalerie anglaise, la culbuta et l'obligea de s'engager sur un terrain que, par ses conseils, on avait semé de Chausse-trappes. La déroute de l'ennemi fut complète et la prise de Sterling, qui se rendit quelques jours après, acheva la délivrance de l'Écosse, en renversant les dernières espérances d'Édouard ii. Pour reconnaître les éminents services de Malcolm Drummond, le roi Robert Bruce lui donna plusieurs fiefs considérables et l'appela à siéger au Parlement comme un des hauts barons du royaume. La maison de Drummond obtint aussi en cette circonstance, par concession royale, le droit d'ajouter à ses armoiries une terrasse semée de Chausse-trappes, en mémoire de la bataille de Bannockburn. Elle prit pour devise ces mots celtiques : Gang Warily (marche avec prudence), cri que poussèrent ironiquement les montagnards écossais, quand ils virent les cavaliers anglais, couverts de leurs lourdes armures, s'élancer au milieu des Chausse-trappes. (Revue historique de la noblesse, publiée par André Borel d'Hauterive, t. ii, p. 79.) d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
CHAUSSE-TRAPPE, subst. fém.,
meuble d'armoiries, qui représente un instrument de fer, à quatre
pointes aigues, disposées en triangle, de sorte qu'en
le jetant à terre
une pointe se trouve toujours droite.
Les Chausse-trappes servent à la
guerre pour blesser les chevaux et les hommes ; on en sème
sur une brèche
ou dans un camp où l'ennemi doit passer, afin de ralentir
sa marche. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des Chausses-trappes symboliseraient des obstacles mis. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|