AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Contre-chevronné   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Contre-chevronné

Au Blason des Armoiries
 

CONTRE-CHEVRONNÉ. Indique un écu chevronné de plusieurs pièces parti d'un trait. Les émaux des branches sont d'émaux alternés et opposés.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

à desssiner

le Gouge : De gueules, au sautoir bretessé et contre-bretessé d'or, accompagné en pointe d'un oiseau du même, couronné à l'antique. (Provence)
 

de La Lande du Lou

La Lande du Lou (de) : De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. (Bretagne)

 

 

CONTRE-CHEVRONNÉ, E, adject., se dit d'un écu parti d'un trait et chevronné de quatre, de six ou de huit pièces, de deux émaux alternés opposés les uns aux autres. Il y a aussi des doubles Contre-chevronnés : c'est lorsque l'écu est parti de trois traits ; ce qui forme un double rang de chevrons l'un à côté de l'autre. On l'exprime en blasonnant, en désignant le nombre de traits. On exprime le nombre de chevrons du Contre-chevronné simple, lorsqu'il y en a plus ou moins de six, et du Contre-chevronné double, quand il y en a plus ou moins de douze.

l'Escuyer de Remesnil, d'Hannonville, en Lorraine : contre-chevronné, reversé d'azur et de sable de dix pièces ; à trois besants d'or en pal, brochants.

de la Haye de Ventelay, en Champagne : parti de trois traits, contre-chevronné d'or et de gueules, de seize pièces.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Chevronné

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons