AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Crancelin   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Crancelin

Au Blason des Armoiries
 

CRANCELIN. Couronne formée de feuilles de rue, adoptée comme emblème principal par la maison de Saxe. Elle est posée en bande, mouvante de l'angle dextre pour aboutir à l'angle senestre du bas de l'écu.

Dans un manuscrit de la bibliothèque de la ville de Valenciennes (n° 450), Laurent Vital, vivant au xvie siècle, dit que « les jeunes filles d'Irlande mettent sur leurs testes un cransehelin de fleurs et de verdures ».

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

CRANCELIN. Ce meuble est une demi-couronne à fleurons, ornée de pierreries et placée en bande cintrée, allant de l'angle dextre du chef à l'angle senestre du bas de l'écu.

Voir les armes du royaume de Saxe.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

CRANCELIN, subst. masc., portion de couronne à fleurons, posée en bande et mouvante de l'angle dextre à l'angle senestre.

L'origine en vient de ce que Bernard, comte d'Anhalt, fut investi du duché de Saxe vers l'an 1156 ; il portait, fascé d'or et de sable, de huit pièces, et ajouta à ses armes le Crancelin de sinople, en mémoire de ce que l'empereur Frédéric, surnommé Barberousse, lui mit sur la tête un chapeau de rue, dont il était couronné lorsqu'il lui donna cette investiture.

Le terme de Crancelin est dérivé de l'allemand kranslin, qui signifie une couronne de fleurs.

de Sagay, en Lorraine : d'azur, au crancelin d'argent, accosté d'une palme et d'une branche d'olivier d'or, à la montagne de trois coupeaux du second émail, ombrée de sinople, mouvante de la pointe de l'écu.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons