CROCODILE. La forme générale du Crocodile est assez semblable, en grand, à celle des autres lézards. Tout son corps est couvert d'écailles, excepté le sommet de la tête, où la peau est collée immédiatement sur l'os ; celles qui couvrent les flancs, les pattes et la plus grande partie du cou, sont presque rondes, de grandeurs différentes et distribuées irrégulièrement ; celles qui défendent le dos et le dessus de la queue, sont carrées, et forment des bandes transversales. La couleur des Crocodiles tire sur le jaune verdâtre, plus ou moins nuancé d'un vert faible, par taches et par bandes ; ce qui représente assez bien la couleur du bronze un peu rouillé. Le dessous du corps, de la queue et des pieds, ainsi que la face intérieure des pattes, sont d'un blanc jaunâtre. Il y en a de très bruns sur la rivière du Sénégal. Aristote paraît penser que les Crocodiles sont noirs.
Le Crocodile se voit dans les écus des officiers du premier Empire qui ont fait la campagne d'Égypte avec Bonaparte. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
Essai symbolique
Un Crocodile mort symboliserait la tempérance. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|