ÉCHELLE. Est représentée posée verticalement. Symbole adopté principalement en Italie et en Allemagne. C'est l'Échelle d'escalade d'une ville ou d'un fort. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
ÉCHELLES. Il y en a de formes diverses, quelquefois ce sont de véritables Échelles munies en haut de deux crocs pour les attacher aux murailles ; d'autres fois, c'est un poteau garni à dextre et à senestre de barreaux pour y monter.
Ex. : d'argent, à une échelle de gueules. (1) d'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous
Camille Philippe Dayre de Mailhol — Paris, 1898
ÉCHELLE. Ce meuble est généralement employé en armoiries dans sa forme ordinaire, ayant la partie haute de ses montants garnie de crampons de fer, servant à la fixer aux murailles lors des assauts ; elle est souvent dite : Échelle d'escalade.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 ÉCHELLE. Meuble rare en armoiries.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
Notes de la rédaction
1- Ce blason correspond à plusieurs familles de l'actuelle Allemagne ; nous ne connaissons toutefois aucune famille française qui le porte.
2- Cet auteur donne comme exemple le blason d'argent, à une échelle d'escalade à cinq échelons de pourpre, surmontée de deux alérions de sable. N'ayant pu le retrouver dans les armoriaux en notre possession, nous l'avons remplacé par celui d'une famille homonyme.
3- L'auteur donne également le blason L'Eschelle : D'or, à l'aigle éployée de sable portant en ses serres une échelle de cinq échelons d'argent ; n'ayant pu le retrouver dans les armoriaux en notre possession, nous ne l'avons pas retenu.
Essai symbolique
Une Échelle symboliserait l'honneur acquis par la fatigue. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|