JUMELLE. Quelques auteurs ont donné le nom de Gemelle à ces pièces, ainsi nommées parce qu'elles sont toujours deux, et posées l'une sur l'autre à une distance égale à la largeur de chacune d'elles. Lorsqu'il y a plusieurs Jumelles sur un écu, elles doivent être espacées entre elles dans les mêmes proportions que les fasces. Lorsque la Jumelle est en fasce, il est inutile d'exprimer sa position, cela n'est nécessaire que si elle se trouve placée autrement.
Voir les armes de Saint-Seine. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 JUMELLE, subst. fém. Fasce formée de deux burelles.
La Jumelle occupe dans l'écu un espace égal à la fasce ; cet espace se divise en trois parties égales horizontalement ; la partie du milieu est le vide entre les deux pièces qui forment la Jumelle.
Deux ou trois Jumelles dans l'écu sont placées à égales distances que le même nombre de fasces.
Les Jumelles se posent non seulement en fasces, mais aussi en bandes, en barres et en sautoir ; quand elles sont autrement qu'en fasces, on en exprime la position en blasonnant.
Rubempré de Mérode (de) : D'argent, à trois jumelles de gueules. (Picardie)
|
|
le Landois d'Hérouville, en Normandie : gueules, à deux jumelles d'or.
de Mathan, pair de France : de gueules, à deux jumelles d'or, accompagnées en chef d'un lion léopardé du même. Devise : Nil deest timentibus Deum.
de Malherbe de Poilu, en Vendomois : d'or, deux jumelles de gueules, accompagnées en chef de de deux lionceaux affrontés du même.
Habert de la Hairie, en Bretagne : d'argent à trois jumelles de gueules.
de Plas du Thillay, de Marsillac, en Limousin : d'argent, à trois jumelles de gueules en bandes.
du Parc, en Normandie, originaire de Bretagne : écartelé, au 1 et 4 d'argent, à trois jumelles de gueules, qui est de du Parc ; aux 2 et 3 d'or, à deux fasces d'azur, accompagnées de neuf merlettes de gueules, quatre, trois et deux ; au franc-canton d'hermine qui est de Paynel. Devise : Vaincre ou mourir.
de Beaudrand de Pradel et de la Roue, en
Lyonnais : d'azur, à la jumelle d'or en bande, accompagnée en chef de trois roses mal ordonnées, et en pointe d'un croissant, le tout du même.
Bazan de Flamanville,
en la même
province : d'azur, à quatre burelles d'argent, abaissées sous
un lion léopardé du même, lampassé et armé de gueules.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|