LIÉ. Se dit des meubles qui paraissent joints, serrés, soutenus ou garnis de cordons, de rubans, de longes ou d'anneaux. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 LIÉ, ÉE, se dit d'une pièce ou d'un meuble de l'écu, ou de plusieurs ensemble, qui sont joints, resserrés et attachés par un lien, cordon ou ruban ; tels qu'un cor de chasse, nombre d'épis de blé, etc.
On se sert, dans la même signification, du terme empoigné, pour plusieurs pièces de longueur, comme lances, javelots, épis de blé, etc., lorsqu'il y en a un ou plusieurs en pal, et d'autres en sautoir, et qu'ils sont attachés au milieu par un lien.
Brosse (de) : D'azur, à trois gerbes ou brosses d'or, liées de gueules. Supports : Deux cerfs. Devise : Quo fata sequar. (Berry, Beaujolais, Beauce, Gâtinais, Bretagne)
|
|
de Villarvaux de la Chapelle Mont-de-Mars, en Bourgogne : d'azur, au cor de chasse d'argent, lié de gueules.
de Molette de Morangiès, en Languedoc : d'azur, au cor de chasse d'argent, lié de gueules, accompagné de trois molettes d'éperon d'or.
de Valleroy, en Lorraine : d'azur, à trois cors de chasse d'or, liés de gueules.
de Fourment de Montovillier, en Picardie : d'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef d'une étoile d'or et d'un croissant du second, et en pointe, d'une gerbe du troisième émail, liée de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|