LOSANGE. Meuble de l'écu représentant une figure quadrangulaire, reposant sur la pointe inférieure de ses angles, composée de deux angles aigus et de deux autres obtus ; sa forme plus longue que large n'est cependant pas effilée comme celle de la fusée ; on peut mettre jusqu'à seize Losanges sur un écu, mais passé ce nombre, on dit que l'écu en est semé. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 LOSANGE, subst. fém., meuble de l'écu qui représente un rhombe, figure rectiligne, qui a deux angles aigus et deux obtus, et dont les côtés sont parallèles et tous quatre égaux ; elle est ordinairement posée sur un de ses angles aigus.
La Losange se trouvant seule, doit avoir en largeur deux parties un tiers des sept de la largeur de l'écu, et en hauteur un huitième de partie de plus, pris sur les deux parties un tiers.
Trois Losanges, soit qu'elles se trouvent, posées deux et une, ou accolées en fasce, doivent avoir chacune en largeur deux parties des sept de la largeur de l'écu, et une huitième partie de plus des deux parties en hauteur ; par ces proportions, les trois Losanges accolées en fasce ne touchent point les bords de l'écu.
Un plus grand nombre de Losanges ont des proportions équivalentes à celles ci-dessus expliquées, toujours en diminuant proportionnellement à leur plus grand nombre.
Quelquefois les Losanges chargent ou accompagnent des pièces honorables ; quelquefois elles sont chargées ou accompagnées.

Arlatan (d') : D'argent, à cinq losanges de gueules posées en croix. (Provence) |

Cadoine de Gabriac (de') : De gueules, à sept losanges d'or, posés 3, 3, 1. (Languedoc)
|
de l'Enfernat de la Jacqueminière, en l'Île-de-France : d'azur, à trois losanges d'or.
de Tudert, en Poitou : d'or, à deux losanges rangées d'azur ; au chef du même, chargé de trois besants du champ.
le Maire de Paris Fontaine, en Picardie : d'argent, à trois losanges de gueules.
de Renaud d'Allein, en Provence : de gueules, à dix losanges d'or accolées, quatre, quatre et deux.
de Mages de Saltza, en Languedoc : d'azur, à la
fasce d'or, chargée de trois losanges de gueules.
de Saint-Paire de Logerie, en Normandie : d'argent, à trois losanges de gueules, chargées chacune d'un lionceau d'or.
de Gigault de Bellefond, en la même province : d'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant du même, et accompagné de trois losanges d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des Losanges :
• symboliseraient des chants de louange.
• ou des pièces losangées d'or et de sable symboliseraient des combats et batailles disputés longtemps. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|