MAISON, subst. fém., meuble de l'écu qui représente le domicile d'un citoyen ; elle paraît ordinairement de front, et quand elle est de profil, on l'exprime en blasonnant.
Ouverte, ajourée, maçonnée et essorée, se dit de la porte, des fenêtres, des joints des pierres et du toit d'une maison lorsqu'ils sont d'un autre émail que le corps du bâtiment.
de Sesmaisons de Tréambert, en Bretagne : de gueules, à trois maisons d'or, ouvertes, ajourées, chacune de six croisées, et maçonnées de sable.
de Bastide, en Provence : d'argent, à une maison de gueules, ouverte de sable, ajourée de cinq fenêtres du même, trois en chef et une de chaque côté de la porte ; bâtie sur une terrasse de sinople ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.
de Maisons de Bonnefons, à Paris : d'argent, à l'arbre de sinople, accosté de deux maisons de gueules, ajourées chacune de trois croisées du même, et accompagnées en chef de deux étoiles d'azur.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Maison d'or essorée de sable symboliserait une maturité de génie. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|