AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » M » Mal ordonnés   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Mal ordonnés

Au Blason des Armoiries
 

MAL ORDONNÉ. En principe, on place les trois pièces (ou meubles) qui chargent un écu, deux en chef et une en pointe, si ces pièces sont posées une en chef et deux en pointe, on les dit Mal ordonnées.

Voir les armes de Bézien de la Salle et Le Conte de Pierrecourt.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

MAL ORDONNÉS, ÉES, adject. plur, se dit de trois pièces ou meubles de l'écu, qui au lieu d'être posés deux et un, comme cela se pratique ordinairement, sont au contraire un seul en chef et deux en pointe ; il n'y a d'exception que pour trois pièces qui accompagnent un pairle, parce qu'elles doivent être Mal ordonnées, ce qui ne s'exprime pas.

Lorsqu'il y a trois meubles de longueur dans l'écu ; posés sur la même ligne, et que celui du milieu est plus élevé, on l'exprime par le mot supérieur.

de Banes de la Bastie, en Dauphiné : d'azur, à trois croissants adossés mal ordonnés d'argent.

Oddos de Boniot, en la même province : d'azur, à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules, et deux roses d'argent, mal ordonnées.

de Lestrange, en Saintonge : de gueules, au léopard d'argent, et deux lions adossés d'or, mal ordonnés. Devise : Vis virtutem fovet.

de Bosredon, en Quercy : d'azur, à trois pins mal ordonnés de sinople, chacun surmonté d'un tourteau de gueules.

de Volonzac-Malespina, en Languedoc : de gueules, à trois rocs d'échiquier d'or, abaissés sous trois tours mal ordonnées d'argent.

de Leau de Fay, en Normandie : d'or, à la fasce d'azur, accompagnée de trois roses de gueules, et de trois molettes d'éperon mal ordonnées de sable (1).

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

(1) Le mot Mal ordonnés, dans ce dernier exempte, fait une abréviation sensible ; il aurait fallu dire dans le sens vulgaire : d'or, à la fasce d'azur, accompagnée en chef d'une molette d'éperon de sable accostée de deux roses de gueules, et en pointe d'une rose de gueules, accostée de deux molettes d'éperon de sable.

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons