MAURE. Le Maure, ou nègre, est rarement employé comme meuble sur un écu, mais il figure comme tenant et ornement extérieur. (Voir tête de maure). d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 TÊTE DE MAURE. La tête de nègre paraît ordinairement de profil, toujours de sable, et garnie d'un ruban avec bouts pendants ; cette sorte de couronne se nomme tortil, et la tête qui en est ornée se dit tortillée de… selon l'émail donné au tortil.
Voir les armes de Camus de Romainville. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 MAURE. Les têtes de Maure que l'on rencontre assez fréquemment dans l'écu, viennent sans doute des croisades, ou ont été prises par des maisons, en mémoire de quelques faits d'armes contre les MAURES en Europe, lors de l'invasion de ces nations barbares. L'émail particulier de la tête de Maure, est le sable ; il y en a cependant de différents émaux.
On dit d'une tête de Maure, bandée, lorsqu'elle a un bandeau sur les yeux, et tortillée, d'un turban qu'elle a sur la tête, lorsqu'il est d'émail différent.
Pean de Ponfily, en Bretagne : d'or, à trois têtes de maure de sable.
de Morelet des Forges, en Bourgogne : d'azur, à la tête de maure d'argent, bandée de gueules, surmontée de deux coquilles d'or.
Faure des Chaberts, en Vivarais : d'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois têtes de maure de sable, tortillées du champ.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|