MONTANT. Se dit de tous les meubles dont la partie haute est dirigée vers le chef de l'écu.
Voir les armes de Perrot. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 MONTANT, adject. masc., terme dont se sont servi quelques modernes pour exprimer la position ordinaire d'un croissant qui se trouve adossé avec un ou plusieurs autres croissants. Gâtelier de la Tour donne sur ce terme les deux exemples suivants :
Perot de la Malmaison, à Paris : d'azur, à deux croissants adossés d'argent, l'un montant, l'autre versé ; au chef d'or, chargé de trois aiglettes de sable.
de Banes de la Bastie, en Dauphiné : d'azur, à trois croissants d'argent, l'un montant, les deux autres versés ; le tout mal ordonné.
Dans le premier exemple, le mot adossés suffisait ; car deux croissants ne peuvent être adossés sans qu'il y en ait un Montant et l'autre versé, la position ordinaire de deux meubles étant d'être l'un sur l'autre.
Dans le second cas où l'on devait ajouter adossés, ces armes étant ainsi, ce terme suffisait avec le mot mal ordonnés ; car trois croissants ne peuvent être adossés et mal ordonnés, sans qu'il y en ait un Montant et deux versés.
Dans tous les cas, l'application de ce terme était vicieuse, puisqu'on a posé en principe que les positions ordinaires ne s'expriment pas ; c'était donc l'attitude des autres croissants qu'on devait désigner dans ces exemples, puisqu'elle n'est point naturelle, et non pas celle du premier croissant. On conclut de là que dans ces deux cas le terme Montant est un pléonasme.
La seule exception qu'on eût pu faire, c'est que lorsqu'il se trouve un ou plusieurs croissants sur une pièce diagonale, comme une bande, une cotice, une barre sur les branches d'un chevron ou d'un sautoir, ils perdent leur potion ordinaire pour suivre la pente des pièces qu'ils chargent, et que s'ils conservent leur attitude habituelle, on doit le mentionner en blasonnant ; dans ce cas, le pléonasme est nécessaire et cesse alors d'en être un. Voyez le mot Diagonal.
de Bernard de Procy, en Bretagne : d'argent, à la bande d'azur, chargée d'un croissant montant du champ.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|