OTELLE. Ce meuble, quoique pièce tout à fait secondaire, a donné lieu à tant d'interprétations qu'il est difficile de se prononcer au sujet de sa nature ; l'Otelle pourrait donc être : la figuration d'une amande, d'un fer de pique, d'un pignon de combles, d'une larme, enfin de l'espace laissé libre sur le champ de l'écu entre les branches d'une croix pattée.
Voir les armes de Comminges. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 OTELLE, subst. fém. meuble d'armoiries, qui, selon quelques-uns vient du vieux mot gaulois Otelle, qui a signifié une amande pelée, et selon d'autres c'est un bout de fer de lance ; la première opinion nous paraît plus probable.
Les Otelles sont presque toujours en nombre dans l'écu ; elles sont en pals, la pointe en haut ; on exprime leur position lorsqu'elle est différente.
de Comminges de Saint-Lary, de Montand, en Languedoc, et de la Ferrière, en Saintonge : de gueules, à quatre otelles d'argent, adossées en sautoir.
de Pechpeirou de Beaucaire, en Languedoc : écartelé, aux 1 et 4 d'or, au lion de sable, lampassé, armé et couronné de gueules ; aux 2 et 3 de gueules, à quatre otelles d'argent, adossées en sautoir.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique :
Des Otelles symboliseraient une noblesse ancienne ; le résultat heureux de la paix. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|