AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » S » Semé   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Semé

Au Blason des Armoiries
 

SEMÉ. Pour énoncer qu'un écu, une pièce honorable, un animal ou tout autre meuble est représenté chargé de menues pièces, en nombre indéterminé, on se sert du mot semé. Les fleurs-de-lys, les coeurs, les molettes, les billettes, les besants et les étoiles sont les meubles que l'on emploie le plus fréquemment pour cet usage ; ils doivent être placés dans un ordre symétrique, et une de leur moitié disparaissant dans les bords de l'écu, ou dans ceux de la pièce Semée ; cette dernière expression est plus usitée que celle de sans nombre, qui cependant est admise en blason.

Voir les armes de du Fay d'Offémont.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

SEMÉ, ÉE, adject., se dit d'un écu, d'un pal, d'une fasce, d'un chevron, d'une bande, d'un chef, d'une croix, d'un sautoir, et généralement de toutes pièces chargées de meubles sans nombre, attendu qu'on ne voit qu'une partie de ceux qui sont aux extrémités ou bords de l'écu, et des pièces Semées.

Paillot, que le P. Ménestrier a suivi dans sa méthode du Blason, et quelques autres après eux, se sont servi des termes besantés, billetés, pour exprimer des écus ou pièces chargés de besants, de billettes sans nombre. Il vaut mieux dire Semé de besants, Semé de billettes.

de Bougrenet de La Tocnaye

Bougrenet de La Tocnaye (de) Confirmation de noblesse, 1669 : D'or, au lion de gueules, semť de macles du champ. (Bretagne)  
 

Ch√Ęteaubriant

Châteaubriant (de) : De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or. (Bretagne)

 

√† dessiner de Trelon de la Tour, en Bourgogne : d'azur, semé de trèfles d'or.
√† dessiner de la Rivière du Taillis, en Normandie : de sable, semé de fleurs-de-lys d'argent.
√† dessiner le Blanc de Percy, en Dauphiné : d'azur, semé de fers de lance d'or. Devise : L'honneur guide mes pas.
√† dessiner de Simiane, en Provence : d'or, semé de châteaux et de fleurs-de-lys d'azur. Devise : Sustentant lilia turres.
√† dessiner de Renouard de Servale, en Limousin : d'azur, semé de flanchis d'or.
√† dessiner de Penhoudic, en Bretagne : de sable, semé de billettes d'argent ; au lion du même, brochant.
√† dessiner de Peirenc de Moras, en Languedoc : de gueules, semé de pierres d'or ; à la bande d'argent, brochante sur le tout.
√† dessiner de Campagne de Plancy, d'Avricourt, en Artois : de gueules, semé de trèfles d'or ; à trois croisettes ancrées d'argent, brochantes.
√† dessiner de la Roche-Aymon, pair de France : de sable, semé d'étoiles d'or ; au lion du même, lampassé et armé de gueules, brochant.
√† dessiner de Sauvestre de Clisson, au pays d'Aunis : palé d'argent et de sable ; les pals d'argent semés de trèfles de sinople.
√† dessiner d'Épinay-Saint-Luc, de Lignery, au Vexin : d'argent, au chevron d'azur, semé de besants d'or.
√† dessiner le François de Billy, en Normandie : de gueules, à la croix d'argent, semée de coquilles de sable, et cantonnée de quatre lionceaux d'or. 

 

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussiÖ

Besanté
Billeté
Billette
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons