Avertissement : La rédaction du Blason des Armoiries laisse aux auteurs la responsabilité
de l'interprétation symbolique qu'ils donnent aux meubles héraldiques et ce, d'autant que certains de ces auteurs ne fournissent que rarement une explication quant à l'origine de leurs assertions !
Nous indiquons donc cette approche symbolique à titre simplement documentaire et anecdotique en renvoyant nos lecteurs à la page relative à la signification des blasons où une approche plus scientifique et rigoureuse de la symbolique héraldique leur sera donnée. On pourra toutefois librement s'inspirer de la symbolique rapportée dans ces pages pour la création de blasons contemporains.
Si votre JavaScript n'est pas activé !
Les termes en de ce dictionnaire de symbolique proviennent majoritairement de deux ouvrages:
- le Manuel héraldique ou clef de l'art du blason de L. Foulques-Delanos, publié en 1816. Cet ouvrage comporte un Vocabulaire servant à fixer l'application des emblèmes ou figures héraldiques aux motifs, qualités morales, vertus, fonctions et dignités que l'on désire représenter dans des armes.
- le Dictionnaire iconologique ou introduction à la connoissance des peintures, sculptures, médailles, estampes, &c. avec des descriptions tirées des poëtes anciens et modernes, publié en 1777 par Honoré Lacombe de Prézel. Le texte a été adapté à l'orthographe contemporaine pour en faciliter la lecture tout en conservant le style. Dans le sommaire ci-dessus, les définitions qui sont issues de ce seul ouvrage sont indiquées en italique.
|