AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » T » Tierce   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Tierce

Au Blason des Armoiries
 

TIERCES. On donne ce nom à des fasces réduites, ou filets, qui se placent trois à trois sur un écu ; les Tierces sont soumises aux mêmes règles que les jumelles, quoique ces dernières soient posées deux à deux.

Voir les armes de Bourbourg.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

TIERCE, subst. fém. Fasce formée de trois trangles.

La Tierce est placée, le plus ordinairement, au milieu de l'écu horizontalement, comme la fasce. Elle occupe en hauteur deux parties des sept de la largeur du même écu ; ces deux parties sont divisées en cinq espaces égaux, trois pour les pleins, deux pour les vides ; ainsi chaque plein a un cinquième des cinq espaces, et les deux vides un cinquième chacun.

Deux Tierces dans l'écu se placent comme deux fasces ; on divise le champ en cinq espaces égaux pour quatre lignes horizontales ; les trois divisions du haut, du milieu et du bas, sont pour le champ ; chacune des deux autres divisions est partagée en cinq espaces égaux dont trois pour les pleins, deux pour les vides.

Trois Tierces se posent comme trois fasces ; on divise l'écu en sept espaces égaux, par six lignes horizontales, quatre servent de champ ; les trois autres sont partagés chacun en cinq horizontalement, dont trois parties pour les pleins et deux pour les vides.

Quand il y a un chef dans l'écu, on prend deux parties des sept de la largeur du même écu, pour la hauteur de ce chef ; les six parties restantes en hauteur sont pour le champ ; et les divisions se font pour une, deux et trois Tierces en autant d'espaces que ci-dessus.

La Tierce se pose aussi quelquefois ; en bande, en barre, deux en sautoir ; alors, on l'exprime en blasonnant.

Ardres

Ardres de Cormont (d') : D'azur, à trois tierces d'or ; au chef du même. (Artois)
 

Budes des Portes

Budes des Portes : D'azur, à la tierce d'or en bande. (Languedoc)

Pelot

Pellot du Portdavid : De sable, à la tierce d'or. (Barrois, Lyonnais)

 

Tiercelin de Saveuse, en Normandie : d'argent, à deux tierces d'azur passées en sautoir, cantonnées de quatre merlettes de sable.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Burelles
 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons