Cette table de figures héraldiques présente des familles et/ou communautés portant dans leur blason : .
Écu » Figures artificielles » Architecture » Tour » 1
Absolut de La GastineBaron de l'Empire, 1810 ; confirmation du titre de baron, 1865 : Coupé : au 1, d'or, à la tour d'azur, ouverte et maçonnée de sable ; au 2, de gueules, à la croix pattée alésée d'or, accompagnée en chef de deux molettes d'argent, et en pointe d'un croissant du même. (Paris)
Acier (d') : D'or, à la tour de gueules. (Auvergne)
Avallon [Ville] : D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable. (Bourgogne)
Ayen (d') : De gueules, à la tour d'or. (Limousin)
Bourblanc de Carmarec (du) : De gueules, à la tour d'or. (Bretagne)
Caumia Baillenx (de) : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable ; aux 2 et 3, d'argent, à trois flammes de gueules, rangées en fasce. (Béarn)
Douhet de Marlat : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable ; aux 2 et 3, de gueules, à la licorne passante d'argent. Supports : Deux griffons de sable, ailés d'argent. Devise : Vires ex alto puis À juste guerre, Dieu combat. (Auvergne)
Dupouy de Sacerre : D'argent, à la tour de gueules. (Languedoc)
Fosez : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent ; aux 2 et 3 d'hermine ; au filet de gueules en croix brochant sur le tout.
Gonzalez de Andia : Parti : au 1, de gueules, à la tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée ; au 2, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or. (Guipuzcoa)
La Tour Saint-Vidal : D'or, à la tour de gueules, maçonnée de sable. (Auvergne)
La Tour-Colloné : D'argent, à la tour de gueules. (Auvergne)
SatgéChevalier de Py : Écartelé : au 1, d'or, à la tour de sable ; au 2, d'or, à la bande d'azur, chargée de trois croissants d'argent ; au 3, d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois abeilles d'or ; au 4, d'azur, à une étoile d'or, accompagnée de huit billettes du même ; au chef de gueules, chargé de trois fleurs-de-lys d'argent. Devise : Suivez-moi. (Gascogne, Paris)
Satgé Saint-JeanComtes : Parti : au 1, d'or, à la tour de sable ; au 2, d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois abeilles d'or. Devise : Suivez-moi. (Roussillon, Angleterre, Australie)
Valat (de) : D'hermine, à la tour de gueules, ouverte et ajourée d'or. (Languedoc)
Vauborel (de) : D'azur, à la tour d'argent. Supports : Deux aigles. (Bretagne, Normandie)
Tour donjonnée ou avec tourelle
Adam : D'or, à la tour donjonnée crénelée de sable. (Bretagne)
Chastel de Bellisande (du) : De gueules, à la tour donjonnée d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'un croissant du même. (Gévaudan)
Martin du Tyrac de Marcellus (de) : De gueules, à la tour donjonnée à dextre d'argent, maçonnée de sable. (Limousin, Périgord, Guyenne)
Une tour et un avant mur
Allanche (d') : De gueules, à la tour muraillée d'argent, maçonnée de sable. (Auvergne)
Une tour et une pièce
La Tour du PinMarquis de Gouvernet : D'azur, à la tour d'argent, crénelée de cinq pièces ; au chef cousu de gueules, chargé de trois casques posés de profil d'or. (Dauphiné, Quercy)
La Tour du PinMarquis de Gouvernet : Écartelé : d'azur, à la tour d'argent, crénelée de cinq pièces ; au chef cousu de gueules, chargé de trois casques posés de profil d'or ; aux 2 et 3, d'or, au dauphin d'azur, crêté, barbé oreillé et peautré de gueules. (Dauphiné, Quercy)
Mas-Latrie (de) : D'azur, à la tour d'or ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles du second. (Languedoc)
Une tour accompagnée de meubles
Alefsen de Boisredon : D'azur, à la tour d'argent, crénelée de quatre pièces, ouverte et ajourée du champ, et surmontée de trois roses, du même. (Danemark, Guyenne)
Alègre de Tourzel (d') : De gueules, à la tour carrée d'argent, maçonnée de sable, accostée de six fleurs-de-lys d'or, rangées en deux pals. [Armes modernes] (Auvergne, Languedoc, Périgord)
Alziary de Roquefortalias Alziari : De gueules, à la tour d'or, ouverte du champ, sommée d'une aigle de sable. (Limousin, Provence, Comté de Nice, Italie)
Allemagne (d') : Coupé : au 1, parti d'azur, à la tour crénelée de trois pièces d'or, ouverte et ajourée de sable, et des Barons-Militaires, c'est-à-dire de gueules, à l'épée d'argent ; au 2, d'or, au pont de sable de quatre arches, soutenu par une rivière de sinople, en champagne. (France)
Anceau de La Forge (d') : D'azur, à la tour d'or, de laquelle est issant un lion d'argent, tenant de la dextre une épée du même. (Normandie)
Begoügne de Juniac (de) : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'or surmontée d'une cigogne d'argent ; au 2, des Barons-Militaires ; au 3, de gueules, à trois trèfles d'argent. (Limousin)
Brun de Villeret : D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'une étoile d'or accostée de deux croissants d'argent. (Gévaudan)
Brunet de La Charie : D'azur, à la tour d'or, accompagnée en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même. (Poitou)
Castillon de Saint-Victor (de) Comtes : D'azur, à la tour posée sur un rocher et surmontée d'un croissant, le tout d'argent. Devise : Pro rege et fide. (Languedoc)
Cazenove de Pradines (de) : D'azur, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une terrasse de sinople, accompagnée de deux lions affrontés du second. Cimier : Un lion issant. Devise : Stetit in exilio pro patria fidesr. (Languedoc)
Chabot de L'AllierChevalier de l'Empire : Tiercé en fasce : au 1, de sable, à la tour naissante crénelée de quatre pièces d'or, surmontée d'un soleil du même ; au 2, de gueules, chargé du signe des Chevaliers Légionnaires ; au 3, d’azur, à trois chabots d'argent, nageant en fasce.
Chaptal de Chanteloup : De gueules, à la tour d'or, maçonnée de sable, accostée de quatre étoiles d'argent, posées 2 et 2, en pal. (Languedoc)
Fayet de La Tour (du) : D'azur, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, adextrée d'un croissant du second, et senestrée d'une étoile d'or. (Auvergne)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.