Abadie de La Disse (d') Maintenue de noblesse, 1671 : Écartelé : aux 1 et 4, contre-écartelé : au a, d'or, au lévrier de gueules, au b, d'azur, au mouton d'argent, tenant un guidon de gueules, au c, d'argent, à trois bandes de gueules, au d, d'or, à la croix de sable ; aux 2 et 3, contre-écartelé : aux a et d, de sable, à cinq étoiles d'or, aux b et c, de sinople, à la tour ronde d'argent ; sur le tout : d'or, au pin de sinople. (Béarn)
Adoue de Sailhas (d') Ancienne extraction ; maintenue de noblesse, 1er juin 1667 : Écartelé : aux 1 et 4, d'or, à la levrette de gueules, colletée et bouclée de sable ; aux 2 et 3, de gueules à quatre otelles d'argent posées en sautoir ; sur le tout : de gueules, à la fasce ondée d'or, chargée d'une tourterelle d'azur, becquée et membrée d'argent. (Comminges)
Ardouin (d') : D'argent, au lévrier rampant de sable. (Languedoc)
Aure (d') : D'azur, au lévrier d'argent, armé, lampassé, colleté de gueules. (Bigorre)
Bardies-Montfa (de) : D'or, au lévrier passant de gueules ; au chef d'azur, chargé d'un croissant d'or accompagné de deux étoiles du même. Supports : Deux griffons. (Languedoc)
Baylenx (de) : D'or, au lévrier rampant de gueules, colleté d'argent. (Béarn)
Baylenx de Poyanne (de) : Écartelé : aux 1 et 4, d'or, au lévrier rampant de gueules, colleté d'argent [Baylenx] ; aux 2 et 3, d'azur, à trois ccanettes d'argent [Poyanne]. (Béarn)
Bidache (de): D'argent, au lévrier de sable, colleté de gueules. (Picardie)
Bonnet d'AunouxAnoblissement, 10 février 1622 : D'azur, au lévrier assis d'argent, colleté de gueules, bordé, cloué et bouclé d'or, accompagné de trois molettes du même. (Lorraine)
Brunet d'EvryMarquis de la Palisse. Marquis, février 1724 : Écartelé : aux 1 et 4, d'or, au lévrier rampant de gueules, colleté du champ ; à la bordure crénelée de sable ; aux 2 et 3, d'argent, à la tête de Maure, tortillée d'argent. (Île-de-France, Bourgogne)
Carrière Vicomtes : De gueules, au lévrier d'argent, colleté et bouclé d'or, la tête contournée, la partie postérieure du corps percée d'une flèche d'argent en barre, la pointe en bas, ledit lévrier passant sur une terrasse de sinople ; au chef cousu d'azur, chargé. d'un croissant d'argent accompagné de deux étoiles du même. (Languedoc)
Chalvet de Rochemonteix Vicomtes : De gueules, au lévrier passant d'argent ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or. (Auvergne, Languedoc)
Chapelain (de) : D'argent, au lévrier passant de sable ; au chef d'azur. (Languedoc)
Curières de Castelnau (de) : D'azur, au lévrier d'argent, colleté d'or. (Rouergue)
Le Roy : Parti : au 1, de gueules, au lévrier grimpant d'argent ; au 2, d'or, à la tige de lys au naturel terrassée de sinople ; sur le tout, d'azur, à la ruche d'or, accostée en chef de deux abeilles, et soutenue d'une terrasse de sinople. (Île-de-France)
Maisonseule (de) : D'azur, au lévrier passant d'argent, accompagné de trois fleurs-de-lys d'or. (Forez)
Nicolaÿ (de) Marquis de Goussainville, 15 mai 1645; marquis de Nicolay, 1817 : D'azur, au lévrier courant d'argent, colleté de gueules bordé et bouclé d'or. Cimier : Une tête de Maure. Supports : Deux lévriers regardants, pareils à celui de l'écu. Devise : Laissez dire. (île-de-France, Vivarais)
Ornezan (d') : D'azur, au lévrier rampant d'argent. (Gascogne)
Saint-Félix (de) : D'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bouclé et cloué d'or. (Languedoc)
du Boschet : D'azur, à deux lévriers d'argent, bouclés d'or. (Bretagne)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.