Angerville d'AuvrecherMarquis : D'or, au lion léopardé de sable, accompagné de deux quintefeuilles du même, une en chef, l'autre en pointe. Couronne de marquis. Supports : Deux lions. (Normandie, Maine)
Baglion de La Dufferie : D'azur, au lion léopardé, arrêté et appuyé de la patte dextre de devant sur un tronc écoté, surmonté de trois fleurs-de-lys rangées et d'un lambel de quatre pendants, le tout d'or. Supports : Deux griffons. Devise : Omne solum forti patria est. (Florence, Lyonnais, Artois)
Barasc (de) : Coupé : au 1, d'azur, au lion léopardé d'argent ; au 2, d'or, à la vache passante de gueules. (Gascogne, Guyenne)
Bonhome Anoblissement, 1653 ; chevaliers du Saint-Empire, 26 décembre. 1691 ; barons du Saint-Empire, 2 avril 1789 ; titre reconnu le 15 octobre 1856 : Coupé : au 1, d'argent, au lion léopardé de gueules ; au 2, d'or, au sautoir de gueules. Cimier : Un lion issant de gueules. Tenants : À dextre un sauvage, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue appuyée sur le sol, tenant une bannière aux armes du 2, à senestre un lion regardant de gueules, tenant une bannière aux armes du 1. (Liège, Namur, Luxembourg)
Buyer (de) : D'azur, au lion léopardé d'argent, tenant entre ses griffes un écu d'or, chargé d'un chêne, arraché de sinople. (Lyonnais Gascogne, Languedoc)
Canolle (de) : D'azur, au lion léopardé d'argent ; au chef cousu de gueules chargé d'une tour, accostée de deux croissants affrontés, chacun accompagné de quatre croisettes posées 1, 2 et 1, le tout d'argent. (Guyenne, Périgord)
Chargères (de) Marquis du Breuil - Maintenue de noblesse, 1698 : D'azur, au lion passant d'or, armé et lampassé de gueules ; au chef cousu de gueules, chargé de trois trèfles d'argent. Supports : Deux lions. (Bourgogne, Nivernais)
Chasteigner de La Roche-Posay (de) : D'or, au lion passant de sinople. Cimier : Un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules. Tenants : Deux sauvages de carnation, ceints de lierre. Devise : Par les aïeux et par les armes. (Poitou)
Cholet (de) : D'or, au pin terrassé de sinople, au lion léopardé de sable, brochant sur le pin ; au comble de gueules, chargé de trois étoiles d'argent. (Anjou, Barrois)
Rangouse : D'azur, au lion léopardé d'or, adextré de quatre abeilles d'or, en orle ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent. (Languedoc)
Vienot de Vaublanc : De gueules, au lion léopardé d'or ; au chef d'argent, chargé d'un soleil alias d'une rose de gueules, accosté de deux grappes de raisins de pourpre alias de sable ; alias(Règlement de 1809) coupé : au 1, d'azur, à la tour d'argent, crénelée de trois pièces, ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au 2, de gueules, au lion léopardé d'argent, à la filière d'argent et à la bordure de gueules. (Bourgogne, Saintonge)
Assye (d') : D'argent, à deux lions léopardés de sable, lampassés de gueules. (Normandie)
Barrau (de) : De gueules, à deux lions léopardés d'or l'un sur l'autre, surmontés de deux cloches d'argent. (Languedoc)
Bernard de Courville, Bernard de la Barre de Dane, Bernard de La Fosse, Bernard de La Fregeolière : D'argent, à deux lions léopardés de sable, lampassés de gueules. Devise : Honneur et tout pour honneur. (Anjou, Touraine)
Bigorre (de) Anciens comtes : D'or, à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre.
Chabanais (de) Anciens princes : D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. (Angoumois)
Cognac (de): D'azur, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre alias de sable, à la bande d'argent chargée de trois lions de sable couronnés d'or. (Limousin)
Comborn (de): De gueules, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre. (Limousin)
Audier : D'azur, à trois lions léopardés d'or, lampassés de gueules l'un sur l'autre.. (Limousin)
Testu de Balincourt : D'or, à trois lions léopardésalias léopards de sable, armés et lampassés de gueules l'un sur l'autre, celui du milieu contre-passant. (Vexin)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.