Acciajoli : D'argent, au lion couronné de sable. (Sicile)
Anisy : D'argent, semé de billettes de sable ; au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. (Picardie)
Anché : D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. (Poitou)
Apuril : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (Bretagne)
Argy (d') : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (Champagne)
Averdoing (d') : D'argent, au lion de sable. (Artois)
Aulnay : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (Nivernais)
Bos (de) : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé d'azur. Supports : Deux lions. (Picardie)
Breuil-Hélion de La Guéronnière (du) Comtes : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. (Poitou)
Caffarelli du Falga : Parti : au 1, d'argent, au lion de sable ; au 2, coupé : au a taillé d'argent et de gueules au b. tranché d'argent et de gueules. (Languedoc)
Chaunac-Lanzac (de) Vicomtes, 1869 : D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. (Quercy, Auvergne)
Chézelles (de) : D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. (Touraine)
Chivré (de) Marquis de La Barre : D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et parfoiscouronné de gueules. (Maine)
Cosnac (de) Marquis de la Guesle : D'argent, semé de molettes de sable, au lion du même, armé, lampassé et couronné de gueules, brochant sur le tout. Tenants : Deux sauvages de carnation. Devise : Neque aurum honora, neque argentum. (Limousin)
Costart (de) : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. (Normandie)
Coustin de Masnadau (de) Marquis : D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. Supports : Deux lions au naturel. (Marche, Limousin)
Des Âges : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. (Berry)
Dieudonné de Corbeeik over loo (de) Reconnaissance de noblesse et Concession du titre de chevalier, 26 mars 1842 ; Concession du titre de baron de Corbeek Over Loo, 15 avril 1843 : Parti : au 1, d'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or ; au 2, d'azur, à trois étoiles à six rais d'or. Couronne de chevalier. Cimier : Le lion de l'écu issant. Pour le titulaire du titre de baron : couronne de baron. Supports : Deux lions de sable lampassés de gueules, tenant des bannières aux armes de la deuxième partition. (Louvain)
Denis du Péage : D'argent, au lion de sable. (Flandre, Cambrésis, Hainaut)
Eon Duval : D'argent, au lion de sable. (Bretagne)
La Faye (de) : D'argent, au lion contourné de sable, armé et lampassé de gueules. (Normandie)
La Haye Saint-Hilaire (de) : D'argent, au lion de sable. (Bretagne)
BournanaliasBournens : D'argent, au lion de sable, bâillonné de gueules ; à la bordure componnée de sable et d'argent. (P. de Vaud)
Crécy (de) Comtes : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné à l'antique d'or ; à la bordure engrêlée de gueules. Supports : Un cheval et un griffon. Devise : Honneur m'a fait naître et renaître. (Champagne, Franche-Comté, Picardie)
Amade (d') Anoblissement, 28 décembre 1815 : D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules ; au chef d'azur, chargé de trois besants du champ. Supports : Deux lions ou une licorne et un lion. Devise : Ubique amat. (Languedoc, Normandie)
Béatrix : D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, le col et l'épaule chargé de cinq croisettes du champ, 3 et 2. (Normandie)
Boran (de) : D'argent, au lion de sable, accompagné de trois têtes de Maure au naturel, tortillées du champ. (Normandie)
Cassard de la Joue : D'argent, au lion de sable, accompagné en chef de deux abeilles du même. (Bretagne)
Charette de La Contrie (de) : D'argent, au lion de sable armé et lampassé de gueules accompagné en pointe de trois canettes du second, becquées et membrées de troisième. (Bretagne)
Coupé
Drouin de Bouville : Coupé d'argent et de sable, au lion armé et lampassé de gueules, de l'un en l'autre. (Gâtinais)
Peschart d'Ambly : Coupé d'argent et de sable, au lion de l'un en l'autre. (Lorraine)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.