Agen [ville] : Parti : au premier de gueules à l'aigle essorant d'argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom Agen en lettres onciales de sable, au second aussi de gueules au château donjonné de trois tourelles pavillonnées d'or, maçonné, ajouré et ouvert de sable. (Agenais)
Aubuisson (d') : D'or, à l'aigle de sable, fondant sur un buisson de sinople issant de la pointe de l'écu. (Languedoc)
Bardon de Segonzac (de) Barons, février 1653 : D'or, à l'aigle de profil de sable, armée et lampassée de gueules, empiétant un barbeau de sable, loré de gueules, lui becquetant tête, posée en fasce sur une rivière, accompagnée en chef et à dextre d'une croisette de gueules. (Périgord)
Baretge (de) : D'azur, à l'aigle de profil, au naturel, couronnée, chargée sur son estomac d'un soleil, et accostée de deux lions affrontés, le tout d'or. (Guyenne, Gascogne)
Desjars de Kéranroué : D'azur, à l'aigle essorante d'or. (Bretagne)
Gautiot : D'azur, à l'aigle essorante d'argent, armée et couronnée d'or. (Franche-Comté)
La Rochenegly (de) : D'argent, à l'aigle de profil de sable, posée sur un rocher du même. (Auvergne, Bourgogne)
Le Ragois de Bretonvilliers : D'azur, à l'aigle essorante d'argent tenant dans sa patte un rameau d'olivier (ou de laurier) d'or alias au chef d'argent, chargé de trois faucilles de gueules. (Bourgogne)
Saint-Pastou (de) : D'azur, à l'aigle essorant d'argent, tenant dans son bec une cloche du même, surmontée d'une fleur-de-lys d'or. (Guyenne, Gascogne)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.