Aguiraud de Bellegarde (d') : D'or, à la main dextre d'argent, parée du même, mouvant du canton senestre du chef, posée en barre, tenant une couronne de laurier de sinople, et surmontée de trois étoiles rangées de gueules. (Forez)
Aldart de Mignière : D'argent, à la fasce câblée de gueules et de sinople, accompagnée en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'un croissant du même ; sur le tout : d'argent, à la main senestre apaumée de gueules, brochant sur la fasce. (Anjou)
Brossard de Bazinval (de) : D'azur, à la main d'argent, gantée d'or, tenant un épervier du second émail, accompagnée de trois fleurs-de-lys d'argent, soutenues de trois mouchetures d'hermine du même. (Champagne)
Waroquier (de) : D'azur, à la main dextre, appaumée d'argent, posée en pal alias Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la main dextre appaumée d'argent, posée en pal ; aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys au pied nourri de gueules. (Rouergue)
Deux mains
Arminjon : D'azur, aux mains gantées d'or, mouvant du flanc senestre et tenant un arc bandé et fléché du même. (Savoie)
Dejean de La Bâtie : De sinople, à deux mains jointes au naturel ; au chef d'azur, chargé d'un croissant d'argent accompagné de deux étoiles d'or. Devise : Multa sibi ut plus aliis. (Dauphiné)
Trois mains
Bermondet de Cromières (de) : D'azur, à trois mains senestres d'argent. (Poitou, Limousin)
Bonnefoy de Breteauville : De sable, à trois mains dextres d'argent. Devise : Honneur, courage et fidélité. (Normandie)
Bras de Fer (de) : De gueules, à trois mains dextres d'argent. (Normandie)
Le Marié : D'argent, à trois mains de gueules, une dextre et une senestre en chef, et une dextre en pointe. (Normandie)
Potier, ducs de Tresmes et de Gevres : D'azur, à trois mains dextres appaumées d'or ; au franc-quartier échiqueté d'argent et d'azur. Devise : Dextera fecit virtutem, dextera salvabit me. (Bretagne)
Villeménard (de) : D'azur, à trois mains coupées de carnation. (Berry)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.