Abadie de La Salle et d'ArbocaveMaintenue de noblesse, 1700 : D'or, à l'arbre de sinople ; au lévrier de gueules, colleté d'argent, attaché par une chaîne du même au haut du fût de l'arbre ; au chef d'azur, chargé d'un croissant du champ, accosté de
deux étoiles du quatrième émail. (Béarn)
Abadie de Montéla (d') Maintenue de noblesse, 1671 : D'or, à l'arbre terrassé de sinople, le tronc soutenu par deux lions affrontés de gueules ; au chef du même, chargé de trois flèches d'or, posées en pal, la pointe en haut. (Béarn)
Abbadie: D'or, à l'arbre de sinople ; au lévrier de gueules, colleté d'argent, attaché par une chaîne du même au haut du fût de l'arbre. (Béarn)
AbbatucciMaintenue de noblesse, 1776 : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à l'arbre d'argent, terrassé de sinople, senestré d'un lion d'or ; aux 2 et 3, d'or, à la tour de sable, sommée d'une aigle du même. (Corse)
AbrialComtes de l'Empire : D'argent, à l'arbre terrassé de sinople ; au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or. (Vivarais)
Aubin de Blanpré : D'azur, à l'arbre d'argent, feuillé de sinople, soutenu d'un croissant du second et surmonté d'une banderolle du même, chargée de trois étoiles de gueules. (Martinique)
Ageville (d') : D'or, à l'arbre de sinople, accosté de deux lions rampants affrontés de gueules. (Champagne, Franche-Comté)
Audéric (d') : Écartelé : aux 1 et 4, d'or, à l'arbre de sinople, senestré d'un lion de gueules, rampant contre le fût ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or ; aux 2 et 3, d'azur, au château de trois tours d'or, surmonté d'un lambel d'argent. (Bigorre, Languedoc)
Augustine : D'or, à l'arbre arraché de sinople, surmonté d'un aigle de sable. (Provence)
Baffart (de) : D'argent, à l'arbre arraché de sinople, terminé par trois feuilles du même et deux lions de sable affrontés, accostant le fût de l'arbre. (Normandie)
Collette : D'or, à une myrthe terrassé de sinople accompagné de dix abeilles d'azur, posées en pal cinq de chaque côté ; au chef de gueules, chargé de deux colombes affrontées d'argent. (Île-de-France)
Cottier : D'or, à l'abricotier de sinople. (Île-de-France)
Court de Fontmichel : D'or, à l'arbre arraché de sinople sommé d'un pigeon d'argent, becquetant le fruit de l'arbre ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or. (Provence)
Loménie (de) Seigneurs de la Ville-aux-Clercs et de Versailles. Marquis et comtes de Loménie. Maison éteinte le 6 juillet 1819 : D'or, à l'arbre de sinople, posé sur un tourteau de sable ; au chef d'azur, chargée de trois losanges d'argent. (Chartrain, Touraine, Provence, Champagne, Limousin)
Deux arbres
Airolles (d') : D'azur, à deux arbres rangés d'or, accompagnés en pointe d'un lacs d'amour du même ; au chef cousu de gueules chargé d'un oiseau d'argent. (Limoges)
Trois arbres
Baleix : D'or, à trois arbres arrachés de sinople, rangés en fasce, celui du milieu plus élevé, supportant une colombe d'azur, la cime accostée de deux abeilles de gueules, volantes vers le feuillage. (Béarn)
Bocage de Bléville (du) : D'azur, à trois arbres arrachés d'argent. (Normandie)
Estève de Bosch (d') : Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à trois arbres de sinople sur une terrasse de sable, chargée d'une salamandre au naturel ; aux 2 et 3, d'azur, à un coeur d'argent, soutenu d'un croissant du même. Sur le tout d'azur, à trois pins d'or, soutenus d'une terrasse au naturel, et surmontés de trois étoiles d'or. (Languedoc, Roussillon)
Tronc d'arbre
La Salle de Rochemaure (de) : De gueules, à la tour d'argent, donjonnée de deux (ou trois) pièces, maçonnée de sable, soutenues de deux troncs d'arbre (ou bâtons) écotés et déracinés d'or, posés en sautoir. (Auvergne)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.