Agard de Maupas : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une tête de léopard, le tout d'or. (Berry, Laonnais)
Ainesy (d') : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du second. (Savoie)
Albanel de Cessiex : D'azur, au chevron accaompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. (Forez, Dauphiné)
Angevin : D'argent, au chevron, accompagné en chef d'un croissant accompagné de deux étoiles, et en pointe d'un arbre, le tout de gueules. (Poitou)
Arnaud : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même. (Berry)
Artigues (d') : D'argent, au chevron d'azur, accompagné en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un lion de gueules. (Île-de-France)
Aubelin de Nuisement : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une tête alias un masacre de cerf du même. (Champagne, Île-de-France, Orléanais)
Aubonne (d') Maison éteinte : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. (Bresse, Franche-Comté)
Auvray (d') : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une coquille, le tout d'or. (Poitou)
Arvillon : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un rencontre de bélier, le tout d'or. (Nivernais)
Babinet : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même. (Poitou)
Baguenault de Puchesse et de Viéville : D'argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d'azur, et en pointe d'une foi au naturel, parée de gueules, surmontée d'un lis au naturel ; au chef cousu d'or, chargé de trois merlettes de sable. (Orléanais)
Baillivy : De gueules, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, eten pointe d'un diamant taillé en triangle, le tout d'or. (Lorraine)
Bancarel (de) : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un lévrier passant du même. Devise : Festina lente. (Rouergue)
Barbat du Closel : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une barbe, le tout d'argent. (Auvergne)
Baudel (de) Anoblissement, 15 fév. 1715 ; confirmation de noblesse, 13 mars 1731 : De gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une croix de Lorraine du même. Bourrelet de gueules et d'argent. Cimier : Un lion ailé d'or, issant. Lambrequin : D'argent et de gueules. (Lorraine, Alsace)
Bausset-Roquefort (de) : D’azur, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais d’argent et en pointe d’un rocher de six coupeaux du même, mouvant de la pointe. Devise : Sola salus servire Deo. (Languedoc)
Beaudrap (de) : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même. (Normandie)
Bédier : D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un lion d'or. (Île-de-France)
Bellier de Villentroy : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une oie, le tout d'or. (Lyonnais)
Bernard de DompsureAnoblissement, 7 mars 1815 : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même. (Franche-Comté)
Bernardeau de Valence: D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'un soleil, le tout d'or. (Poitou)
Bizouard de Montille : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'un lion passant, le tout d'or. (Bourgogne)
Boissonneaux de Chevigny : D'azur, à la fasce d'argent chargée de deux branches d'olivier de sinople; au chevron brochant sur le tout, accompagné en chef deux étoiles et en pointe d'un lion du même. (Lorraine)
Bonnault (de) : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un dauphin couronné à l'antique, le tout d'or. Supports : Deux lions, au naturel. (Berry)
Bonnefoy du Charmel : De gueules, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or ; au chef d'argent, chargé. d'un lion léopardé d'azur. Cri : Seuilly ! Devise : In omnibus bona fides. (Île-de-France)
Bossoreille de Ribou (de) : De gueules, au chevron, accompagné en chef de deux croissants et en pointe d'une croisette pattée, le tout d'argent. Couronne de comte. Supports : Deux lions, celui à senestre en baroque. (Anjou, Auvergne)
Bruté de Rémur : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une salamandre de gueules. (Paris)
Buchet : D'azur, au chevron alésé d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une épée du même. (Franche-Comté)
Bureaux de Pusy : D'azur, au chevron de gueules, accompagné en chef deux étoiles de sable et en pointe d'un croissant du second. (Franche-Comté)
Chauveau de Quercize : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe de deux branches entrelacées de chêne, le tout d'or. (Bourgogne)
Chazettes (de) : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe de deux têtes de chien affrontées du second. Casque avec lambrequins. (Auvergne)
Chevallier-Chantepie : De gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une pie au naturel. (Maine)
Courlet de Vregille : D'azur, au chevron accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur, le tout d'or. (Franche-Comté)
Gautier de Charnacé : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe, d'une quintefeuille, le tout d'or. (Île-de-France)
Gobelin de BrinvilliersMarquis, 1660. Maison éteinte : D'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un demi-vol du même. (Île-de-France, Picardie)
Meaux (de) Anoblissement, 1739 : D'azur, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle, le tout d'or. Supports : Deux lions. Devise : Pro Deo et rege. (Beaujolais, Forez, Lyonnais)
Lanbert : D'azur, au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une tête de léopard du même. (Lorraine)
Le Blanc : De gueules, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une tête de léopard, le tout d'or. (Normandie)
Osmont d'Amilly et Osmont du Tillet : D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un croissant d'argent ; au chef aussi d'argent, chargé de trois roses de gueules. (Île-de-France)
Du Puyalais Dupuy de Goynes : De sable, au chevron, accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe, d'un croissant, le tout d'or ; au chef d'argent, chargé de deux lions affrontés de gueules. (Languedoc, Lyonnais)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.