Agie de Selsaeten : D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre étoiles à six rais d'azur. Timbre : Heaume non couronné. Cimier : Une étoile de l'écu dans un vol d'argent et de gueules. Lambrequin : À dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Devise : Age quod agis.
Bertrand de La RoterieAnoblissement 1620 : D'azur, à la croix d'argent, cantonnée au premier canton d'une tête de léopard du même. (Bretagne)
Baudoüin de Boissey : D'argent, à la croix de sable, cantonnée aux 1 et 4, d'une croix de Malte d'azur, et aux 2 et 3, d'une tente de gueules. (Normandie)
Bouays de La Bégassière (du): De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croissants du même. (Bretagne)
Brisoult (de) Anoblissement, 1817 : D'azur, à la croix alésée d'or, cantonnée aux 1 et 4, d'un lys au naturel, et aux 2 et 3, de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir. (Île-de-France)
Chambley (de) : De sable, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys du même. (Lorraine)
Chambéry [Ville]: De gueules, à la croix d'argent, qui est Savoie, cantonnée au canton dextre du chef, d'une étoile d'or. (Savoie)
Chazotte (de): D'azur, à la croix d'or, bordée de sable, cantonnée de quatre étoiles d'argent. (Vivarais)
Choiseul (de) : D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2. (Bassigny, Lorraine, Franche-Comté, Champagne)
Courtenay (de) Comtes de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre, marquis de Namur, empereurs de Constantinople ; éteinte en 1285 : De gueules, à la croix, cantonnée de quatre annelets, chacun chargé d'une croisette et accompagné de quatre croisettes, le tout d'or. (Orléanais, Bourgogne, Belgique)
Désazars de Montgaillard : D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre dés d'argent, portant tous quatre un point de sable. Supports : Deux lions d'or. (Toulouse)
DessainConc. de nob. 20 décembre 1910; Concession du titre de chevalier, 1er mai 1922 : D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre corneilles contournées de sable. Heaume non couronné sauf pour les descendants du chevalier Charles. Couronne de chevalier pour le porteur de ce titre. Cimier : Une corneille de l'écu. (Liège)
Gripière de Moncroc (de) : De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre molettes d'or. (Normandie, Bresse, Agenais)
Jérusalem (de) : D'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.
Machiavelli : D'argent, à la croix d'azur, anglée de quatre clous du même. Casque couronné. Cimier : Trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. (Florence)
Meliand alias Meliant de Bréviande (de) : D'azur, à la croix, cantonnée aux 1 et 4 d'une ruche, et aux 2 et 3 d'une aiglette, le tout d'or. (Île-de-France)
Mathieu de Montmorency : D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre alérions d'azur.
Montmorency (de) : D'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur. (France)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.