VACHE. Cet animal se blasonne comme le boeuf, il se représente avec des pis et la queue étendue le long du flanc ; lorsque la vache porte une clochette suspendue à son cou, on la dit clarinée.
Voir les armes de Robert. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 V

Portail : D'azur, semé de fleur-de-lys d'or, à une vache d'argent (alias un boeuf) brochante, accolée, clarinée, accornée et onglée d'or, couronnée de gueules (alias d'or) alias d'argent, à trois fasces de gueules. (Paris)
|
|
CHE, subst. fém. Animal qui paraît dans l'écu de profil ; on la distingue du boeuf par ses tétines, et sa queue étendue au long de son flanc.
On dit de la Vache, accornée de ses cornes, onglée de l'ongle de ses pieds, colletée de son collier, clarinée de la sonnette qui y est quelquefois attachée, lorsque ces choses sont d'émail différent ; on la dit aussi couronnée, lorsqu'elle a une couronne sur la tête.
de Coussol, en Armagnac : d'or, à la vache de sable ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'argent.
de Madron, en Languedoc : d'or, à la vache de gueules, colletée et clarinée d'azur ; au chef du second émail, chargé de trois étoiles du champ.
du Pac de Bellegarde, de Badens, en la même province : d'or, à l'arbre terrassé de sinople ; à la vache de gueules, accornée, onglée, colletée et clarinée d'azur, brochante sur le fût de l'arbre.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Vache d'argent symboliserait un bienfait et la gratitude. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|