AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » A » Allemagne   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

La pratique du blason en Allemagne

Au Blason des Armoiries
 

La pratique du blason n'est pas la même chez tous les peuples qui ont des armoiries ; et, sauf quelques règles générales qui ont été adoptées par tous, il y a des différences assez marquées, pour que nous ayons cru devoir terminer cet exposé par quelques indications à ce sujet.

En Allemagne

L'Allemagne est le pays où l'on voit les plus belles armoiries sous le rapport des formes extérieures : les lambrequins placés autour de l'écusson, qui lui-même prend les formes les plus gracieuses, sont toujours arrangés avec le goût le plus parfait. C'est peut-être en Allemagne seulement que les armoiries ou plutôt que les meubles qui chargent l'écu, ont conservé la simplicité primitive des temps les plus anciens du blason ; nulle autre part l'écu n'est moins chargé de pièces, et, celles qui le meublent, lorsqu'elles ne sont pas parlantes du nom, rappellent toujours les nobles exercices de la guerre ou de la chasse ; mais c'est dans les nombreux cimiers qui surmontent un même écu que se révèle le goût germanique, et le cachet particulier que les Allemands ont donné aux armoiries. Ces cimiers se composent de choses naturelles et artificielles les plus bizarres, les plus disparates, et quelquefois les plus burlesques.

Les cimiers d'alliances et de fiefs s'ajoutent à ceux de famille, comme en France ou en Angleterre, on ajoute un quartier d'alliance ou on accole à ses armoiries l'écu d'une famille alliée.

Dans ces cimiers, qui semblent n'avoir été créés que pour les jeux militaires et les tournois, on voit que toutes les pièces qui surmontent quelquefois un seul casque, et sous le poids desquelles l'homme le plus robuste eût ployé, lors même qu'elles auraient été fabriquées des matières les plus légères, rappellent la chevalerie et les droits seigneuriaux ; c'est ainsi qu'on y remarque beaucoup de trompes ou cornets de tournois, des plumes de paon, des figures humaines sans bras et des membres d'animaux. Les pièces honorables de l'écu, ne pouvant trouver place sur le casque, sont souvent peintes sur les vols et volets ou sur les bannières du cimier.

C'est en Allemagne que la damasquinure, que nous appelons diapré et qui donne tant d'élégance au champ de l'écu, a pris naissance. Les partitions irrégulières sont aussi fort usitées, et ces partitions prennent des formes si bizarres que l'héraldiste le plus expert est quelquefois embarrassé pour les blasonner sans hésitation. [ … ]

On doit penser que les aigles sont très fréquentes dans les armoiries allemandes, soit comme concession des empereurs, soit comme armoiries d'origine, l'aigle étant l'attribut particulier de l'Empire.

Tous les objets propres à symboliser des droits seigneuriaux : les haches, les cors de chasse ou huchets, les hameçons et harpons, les roues et fers de moulin viennent aussi se placer sur le cimier.

Les seigneurs avoués des églises ou abbayes, ou les officiers héréditaires des évêques, y placèrent quelquefois des mitres.

Par les cimiers, on indique aussi les fiefs. Enfin, on pourrait dire du cimier allemand qu'il est l'armoirie, et que l'écu n'en est que l'accessoire.

On compte nombre de familles d'Allemagne et de Belgique qui ont des fleurs-de-lys dans leurs armoiries ; on y voit peu de brisures. Cela vient de ce que les enfants partagent également les biens du père ; et qu'ils portent tous le titre principal de la maison : ainsi les fils d'un comte sont tous comtes, les filles sont comtesses. Si cependant il est utile d'indiquer des brisures, c'est par la diversité des cimiers, et ceux-ci sont quelquefois si nombreux pour une seule famille, qu'il n'est pas rare de voir un écusson timbré de douze ou quinze heaumes surmontés d'autant de cimiers, où les pièces de toutes sortes se pressent et se multiplient à l'infini. Paul Fursten, dans son curieux ouvrage, donne les cimiers de la maison de Zorn, qui en a trente-trois.

Le cimier du milieu est toujours le principal et celui de la famille ; les autres, à dextre et à senestre, sont les cimiers d'alliances et de fiefs.

Les marques de dignité ne se placent pas, comme en France, à l'extérieur de l'écu ; c'est au contraire sur le champ qu'elles sent posées.

Il est fort utile de faire observer qu'en Allemagne les figures sont tournées indifféremment vers le côté dextre ou senestre, qu'ainsi le blason allemand ne reconnaît pas de figures contournées ; en effet, on fait même confronter, pour plus d'élégance, les figures sur l'écu ou sur le cimier : les bandes y deviennent indifféremment des barres, et celles-ci des bandes, selon qu'il est besoin de les faire correspondre. On peut consulter à ce sujet les deux Armoriaux de Sibmacher et de Fursten.

Nous avons déjà dit qu'il y avait peu de supports en Allemagne ; les devises n'y sont pas plus communes, et il est assez remarquable, pour un pays que nous considérons comme la terre classique du blason, que la règle de ne pas mettre couleur sur couleur et métal sur métal n'y soit pas mieux observée ; aussi y rencontre-t-on beaucoup d'armoiries irrégulières dites à enquerre.

d'après La Science du blason
Vicomte Louis de Magny — Paris, 1861

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Cimier
Diapré
Lambrequins

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2015
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons