ANCRE. Est représentée comme l'Ancre d'un navire, dans la position verticale. On dit qu'une croix, un sautoir, etc., est ancré, lorsque les extrémités des branches imitent les pattes des Ancres.
La tige ou le montant de l'Ancre se nomme stangue, la traverse en haut trabe, et le cable gumène. Mais on n'exprime ces pièces en blasonnant, que lorsqu'elles sont d'un autre émail que celui de l'Ancre.
L'Ancre est le symbole de l'espérance et de la fermeté. Wulson de La Colombière affirme qu'elle est aussi l'emblème de la prudence, de la magnanimité et de la constance, parce que les vagues ne peuvent l'ébranler. Louvan Géliot dit que l'Ancre désigne la stabilité. Selon Natalis de Wailly, en ses Eléments de paléographie, elle rappelle la solidité de la foi chrétienne. Sur les tombeaux des premiers chrétiens, elle symbolise le salut.
D'un autre côté, l'Ancre indique une profession navale.
Le Grand amiral de France posait son écu sur deux Ancres passées en sautoir, pour indiquer sa charge. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
du Fossé de La Motte-Vatteville : D'azur, à l'ancre d'or, cantonnée de quatre étoiles du même. (Île-de-France)
|
Montewis de Malbèque (de) : D'or, à l'ancre de sable. (Boulonnais)
|
Péricard des Chesnes : D'or, au chevron d'azur, accompagné en pointe d'une ancre de sable ; au chef d'azur, chargé de trois molettes d'or. (Maine)
|
Rosnel (de) : D'azur, à deux ancres d'argent, passées en sautoir, les trabes de sable, accompagnées en chef d'un coeur d'or, enflammé de gueules, au chef cousu du même chargé de trois étoiles d'or. (Paris)
|
ANCRE. Pour la tige de cet instrument de marine on dit une strangue ou flanque, une trabe pour la traverse du haut, quant à la corde passée dans l'anneau on l'appelle un gumène (voir ces mots). Il est bon de faire remarquer ici que l'on ne doit donner à ces différentes parties de l'Ancre leur désignation spéciale en blasonnant, que lorsqu'elles sont d'un autre métal ou émail que l'Ancre simplement figurée.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
ANCRE,
subst. fém., instrument dont on se sert pour arrêter
les navires. L'Ancre est composée de diverses parties qu'on distingue par leurs noms particuliers, lorsqu'elles sont d'un émail différent.
La tige se nomme stangue ;
la traverse en haut trabe ;
et le cable, lorsqu'il y en a un, gumène.
La position de l'Ancre est d'être en pal, la trabe vers
le chef.
L'Ancre est le symbole de l'espérance et de la fermeté. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Ancre :
• symboliserait l'espérance.
• d'or symboliserait la constance et la fermeté en amour. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|