ANNEAU. Petit cercle de fer ou de métal précieux. Était le signe de la confiance et de l'autorité. Son usage remonte à la plus haute antiquité. Il fait partie des insignes de l'évêque et symbolise par là l'union du prélat avec l'église.
Le sceau (sigillum) provient de l'Anneau (annela) qui fut l'instrument le plus ancien pour sceller. L'annulus, comme cachet, disparut dans l'ère chrétienne et le sigillum lui succéda. On trouve cependant quelques chartes du moyen-âge, auxquelles des Anneaux sont attachés en forme de sceaux, ce qui peut être considéré comme des exceptions à l'usage général adopté vers le xie ou xiie siècle, de ne plus se servir que du sigillum pour sceller. Ce dernier mot, qui signifie simplement l'empreinte du sceau, a été pris indifféremment pour l'instrument et pour l'empreinte qu'il produit. (Alex. Schaepkens: Antiquités écclésiastiques, article inséré dans le Messager des Sciences historiques, année 1847).
D'après Le Carpentier, historien du Cambrésis, les serfs de cette contrée portaient, comme marque de leur captivité et de leur condition sociale, des anneaux de fer aux oreilles, aux doigts et souvent aux pieds. Lors de l'affranchissement, leurs maîtres leur ôtaient ces Anneaux de fer et les remplaçaient par des Anneaux d'argent.
Par contre, l'Anneau d'or était la marque et le symbole de la noblesse. Dans l'Histoire sacrée, on voit que le pharaon d'Égypte au service duquel était Joseph, lui mit au doigt son Anneau pour lui indiquer le pouvoir qu'il lui conférait. (A. de Longré). d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
Essai symbolique
Un Anneau :
• d'argent symboliserait la foi conjugale.
• d'or sur champ de sable symboliserait le mariage.
De petits Anneaux symboliseraient une juridiction.
Des Anneaux symboliseraient honneurs et grandeurs. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|