ARCHANGE. Parmi les trois Archanges : Gabriel, Raphaël et Michel, ce dernier apparaît quelquefois dans le blason. Il est représenté la tête couverte d'un casque éclatant, la main armée d'une lance d'or, terrassant le démon à ses pieds. C'est le symbole héraldique de la ville de Bruxelles dont l'Archange saint Michel tient d'une main une épée haute levée et de l'autre un bouclier rond. Il piétine un démon de sable, le tout posé sur un écu de gueules.
On doit citer deux anciennes familles qui ont adopté l'Archange :
Batz de Trenquelléon (de) : Parti : au 1, de gueules, au Saint-Michel de carnation vêtu d'argent à la romaine terrassant un dragon de sinople ; au 2, d'azur, au lion d'or soutenu d'un rocher de cinq coupeaux d'argent. Devise : Omni modo fidelis. (Béarn)
|
Schorel (van) Anoblissement, 15 septembre 1734 : D'azur, à un Saint-Michel, armé d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, de sa senestre un bouclier d'argent à la croix de gueules, et foulant sous ses pieds un démon de sable. Cimier : les meubles de l'écu. (Anvers, Amsterdam)
|
L'Archange saint Michel a inspiré la création des ordres suivants de chevalerie :
- Ordre militaire de Saint-Michel institué en 1462, par Louis xi, roi de France. D'abord accordé à la plus haute noblesse, il fut conféré par Louis xiv à des gens de lettres, à des artistes célèbres. Ce fut un des six ordres royaux consacrés par la Restauration.
- Ordre militaire de l'aigle de Saint-Michel fondé, en 1171, par Alphonse Henriquez, roi de Portugal.
- Ordre de l'Ermite de Saint-Michel ; ordre militaire du royaume de Naples, institué, en 1463, par Ferdinand d'Aragon.
- Ordre de l'Aigle d'Est-Modène.
d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
|