BOURDON. Bâton à l'usage des pèlerins, garni de deux ornements en forme de pomme, posés l'un au sommet et l'autre aux trois quarts ; ce meuble est généralement représenté en pal.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
du Pin de La Guérivière alias Dupin : D'argent, à trois bourdons de gueules alias rangés. Supports : Deux lions. Devise : Fidem peregrinans testor. (Normandie, Poitou)
|
La Bourdonnaye (de) Vicomtes de Coëteon, 1647 ; marquis de la Bourdonnaye, 1717 : De gueules, à trois bourdons d'argent en pal. Devise : Pro aris et forcis. (Bretagne)
|
Maurey du Hamel (de) : D'azur, à trois bourdons rangés d'argent. (Normandie)
|
Pascal de Saint-Juéry et de Rochecude (de) : D'azur, à deux bourdons d'or, passés en sautoir, cantonnés en chef d'une étoile d'argent. (Languedoc, Rouergue)
|
BOURDON. Bâton de pèlerin figuré dans l'écu, en position verticale, muni de deux pommes (sphères), l'une au trois quarts, l'autre au sommet.
Le pèlerin, avant de partir pour la Terre-Sainte, recevait l'escarcelle (ceinture) et le Bourdon que l'on nommait alors la consolation et la marque du voyage (solatia et indicia itineris). Olivier de la Bourdonnaye, croisé en 1248, portait : de gueules, à trois bourdons de pèlerin d'argent. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
BOURDON, subst. masc., meuble d'armoiries qui représente
un long bâton fait au tour, avec deux ornements, l'un
aux trois quarts, l'autre au haut, en forme de pomme, et
que les pélerins portaient ordinairement.
Le Bourdon signifie les voyages d'outre-mer
et aux lieux saints.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Un Bourdon symboliserait l'exil ; un pélerinage ou un voyage. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|