La pratique du blason n'est pas la même chez tous les peuples qui ont des armoiries ; et, sauf quelques règles générales qui ont été adoptées par tous, il y a des différences assez marquées, pour que nous ayons cru devoir terminer cet exposé par quelques indications à ce sujet.
En Italie
Nulle autre part, les armoiries parlantes ne sont plus répandues qu'en Italie, et par cela même, elles contiennent peu de pièces primitives dites honorables, qui sont fort peu parlantes, comme l'on sait ; ce qui indique que les armoiries ne sont pas tout à fait aussi anciennes dans ce pays qu'en Allemagne et en France. L'usage des armoiries en Italie ne remonterait donc pas au delà des xiie et xiiie siècles. Une circonstance qui fait aussi qu'on retrouve de nos jours beaucoup plus d'armes parlantes en Italie que partout ailleurs, c'est d'abord parce que les noms primitifs y ont moins changé que dans les autres pays, qu'en France, par exemple, où tant de familles ne portent plus le nom d'après lequel les armoiries ont été composées ; puisque les noms patronymiques n'y ont pas été altérés par les surnoms de fiefs, dont on use peu en Italie ; circonstance qui explique aussi l'absence de la particule, qui n'y est pas en usage, si ce n'est dans les provinces limitrophes de la France.
Les chefs aux armes de France et à lambel, ceux à l'aigle d'Empire, sont très communs dans toute l'Italie, notamment à Gênes, Milan, Bologne, Parme, Plaisance, Pavie, etc. Les premiers furent concédés par nos rois ; ils étaient un signe de la faction des Guelfes, et les seconds par l'Empereur comme signe de celle des Gibelins.
Les partitions sont très fréquentes en Italie à cause des mêmes factions guelfes et gibelines, et l'on y rencontre aussi beaucoup de tours et de pièces crénelées et bretessées, surtout à Florence, où les seigneurs avaient des palais crénelés et construits comme des forteresses.
à Venise à cause des canaux, à Padoue à cause d'une rivière qui fait plusieurs contours, on voit des pals et des bandes ondées ou vivrées dans un grand nombre d'armoiries ; les maisons Canale, Grimani, Viaro, Vitturi portent des pals dans les leurs. d'après La Science du blason
Vicomte Louis de Magny — Paris, 1861
|