POMMETÉ. Se dit de la croix et de plusieurs autres pièces dont les extrémités se terminent en forme de boule. Le Pommeté ne doit pas être confondu avec le bourdonné ; il est regrettable que plusieurs auteurs aient admis cette assimilation, car bourdonné veut dire terminé par une boule et non en boule, ce qui est le cas du Pommeté, mais l'usage a consacré cette confusion.
Voir les armes de Chevigné. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 POMMETÉ, adject., se dit d'un sautoir, d'un rais d'escarboucle, d'une croix et de quelques autres pièces qui ont à leurs extrémités des boutons en forme de petites pommes.
S'il y avait dans la longueur de chaque branche de ces pièces un ou deux de ces mêmes boutons, et un autre à l'extrémité, alors ces mêmes pièces seraient dites bourdonnées ; mais il peut y avoir à chacune de leurs extrémités plusieurs de ces boutons, qu'on exprime par le mot Pommeté de tant de pièces, excepté la croix cléchée, qui l'est ordinairement de douze boutons, ce qui ne s'exprime pas.
Rochas : D'or, à la croix pommetée de gueules ; au chef d'azur, chargé d'une étoile d'or. (Provence)
|
Fouquet : De gueules, à la croix boutonnée d'argent. (Normandie) |
le Marchand de Chavoy, au pays de Caux : de gueules, à la croix pommetée d'or, cantonnée de quatre trèfles d'argent.
de Beauvais, en Bretagne : de gueules, à la croix vidée et cléchée d'or, pommetée d'argent, au franc-canton du même, chargé d'un lionceau du champ.
de la Houssaye de la Bisserie, à Pont-Audemer : d'argent, à trois feuilles de houx de sable et trois bâtons du même, pommetés de gueules, appointés en coeur.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|