Abbadie d'Arrast (d') : D'azur, au château d'argent, ouvert et maçonné de sable, girouetté du second, accompagné de trois étoiles d'or. (Bigorre)
Aboville (d') Anoblissement, 1486 ; maintenues de noblesse, 29 décembre 1598, 1666 ; comte de l'Empire, 26 mai 1808 : pair de France, 1814 ; confirmé, 17 août 1815 - ANF : De sinople, au château flanqué de deux tours sommées de deux toits pointus girouettées d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable. Supports : Deux lions. (Normandie)
Aboville (d') Comte de l'Empire, 5 octobre 1808 - ANF : De pourpre, au château d'or, flanqué de deux tours du même, maçonné, ouvert et ajouré de sable, la tour à dextre sommée d'un mât d'or portant un pavillon de sinople, chargé des lettres NLG (Napoléon Le Grand) d'or. (Normandie, Bretagne, Lorraine)
Airebaudousse d'Anduze (d') aliasAirebeaudouse (d') Maintenue de noblesse, 1668 : De gueules, au château d'or, sommé de trois tourelles du même. (Languedoc)
AndréealiasAndré de Rénoard (d') : D'azur, au château d'argent maçonné de sable ouvert du même, mouvant de la pointe de l'écu, donjonné de trois tours et surmonté d'un croissant d'or. (Provence)
Apchier (d') alias Apcher (d') : D'or, au château de gueules, ouvert de sable, surmontée de deux haches d'armes du second, adossées, posées en pal entre les deux créneaux. (Languedoc)
Argentière [Ville] : D'azur, au château crénelé de cinq pièces, donjonné et surmonté de deux guérites, le donjon crénelé de cinq pièces et surmonté d'une girouette, le tout d'argent, ouvert et maçonné de sable. (Languedoc)
Artaud Comtes de Dié : De gueules, au château d'or, sommé de trois tourelles du même. (Dauphiné)
Aubenton [Ville] : D'or, au château ouvert de gueules.
Aubigny (d') : De gueules, à trois châteaux fendus (masurés) d'or, sommés chacun de trois tours du même. (Poitou)
Baron de Montbel : D'or, au château de gueules, flanqué de deux tours du même. (Languedoc)
Beaufort de Launay : D'azur, au château d'argent, mouvant d'une mer du même. (Champagne)
Bidéran (de) : De gueules, au château d'argent, sommé de cinq tours pointues, girouettées du même, maçonné de sable. (Agenais)
Castellane (de) Marquis : De gueules, au château donjonné de trois tourelles d'or, maçonné de sable, la tourelle du milieu plus élevée que les deux autres. Devise : May d'hounour que d'hounours. (Provence)
Castelnau (de) : De gueules, au château à tours d'argent. (Guyenne, Quercy)
Castelnau d'Essenault (de) : Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au château d'argent, sommé de trois tours, maçonné de sable [Castelnau] ; aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules à la bordure du même, chargée de huit besants d'argent [Essenault]. (Gascogne, Guyenne)
Castelpers (de) : D'argent, au château de sable. (Languedoc)
Castille (de) Rois de Castille : De gueules, au château sommé de trois tours d'or, ouvert et ajouré d'azur.
Ferdinand iii de Castille : Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au château d'or, donjonné de trois tours, ouvert et ajouré d'azur ; aux 2 et 3, d'argent, au lion de pourpre, armé et couronné d'or.
Delpuech de Comeiras : De gueules, au château d'argent, donjonné de trois tours, maçonné et ajouré de sable de trois pièces. (Languedoc)
Gourfalleur de Mesnil : D'azur, au château d'or, ouvert et ajouré de sable. (Normandie)
Laisné de Sainte-MarieSeigneurs de Saint-Peravy et de Villévêque : De gueules, au château d'argent ; au chef d'or, chargé de trois demi-vols de sable. (Soissonnais, Orléanais)
Rodier de La Bruigière : De gueules, au château d'argent, maçonné de sable, donjonné de trois tours du même, la porte sommée d'un pavillon du second. (Languedoc)
Sèze (de) : De gueules, au château du Temple d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe de seize fleurs-de-lys du second, 7, 6 et 3. Devise : 26 décembre 1792 [Nouvelles armes : modifiés par arrêté royal du 12 novembre 1817, au profit du comte de Sèze, défenseur du roi Louis XVI] olim d'azur, à trois tours d'argent, rangées en fasce, accompagnées en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même. (Guyenne)
Athenoul de GourdonaliasAtenoul, Atenot, Attenot, Athenot : De gueules, au château d'or, maçonné de sable ; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent, côtoyé de deux roses du même. (Dauphiné)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.