Aché de Marboeuf (d') : Écartelé : au 1, d'argent, à la bande d'azur, accompagnée de six tourteaux de gueules rangés en orle ; au 2, d'or, à trois tourteaux de gueules ; au 3, échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules ; au 4, d'argent, à trois tourteaux de sable ; sur le tout : écartelé : aux 1 et 4, chevronné d'or et de gueules ; aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'or.(Normandie)
Aignon (d') Anoblissement, 2 août 1720 : D'argent, à la bande de sable, côtoyée en chef de trois roses de gueules, et accompagnée en pointe d'une rose du même. (Lorraine)
Alba Anoblissement, 1662 : D'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'un renard d'argent, moucheté de sable. (Lorraine)
Albis (d') aliasAlbi ou Abis : De gueules, à la bande d'argent, accompagnée de deux coeurs d'or. (Provence)
Alsace : De gueules à la bande d'argent, accompagnée de deux cotices fleuronnées du même et accostée de six couronnes d'or posées en orle, celles de la pointe opposées à celles du chef.
Aufrai : D'or, à la bande d'azur, accompagnée de huit merlettes de gueules en orle. (Beauvaisis)
Aurillac (d') : D'azur, la bande d'or, accompagnée de six coquilles d'argent, mises en orle. (Auvergne)
Authier alias du Autier : De gueules, à la bande d'argent, accompagnée en chef d'un lion couronné d'or et en pointe de trois vannets du même, posés en bande. (Limousin)
Badoncourt : D'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, posées dans le sens de bande, 1 et 2 en chef, et 3 et 1 en pointe. (Lorraine)
Belleval (de) Marquis de Bois-Robin : De gueules, à la bande d'or, accompagnée de sept croix potencées du même, 4 en chef et 3 en pointe. (Ponthieu)
Benoist de Gentissart (de) : Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à la bande, accompagnée en chef d'une étoile à six rais et en pointe d'un croissant, le tout d'or ; aux 2 et 3, d'argent, semé de fleur-de-lys d'azur. (Lorraine, Tournai)
BonnailaliasBonnal : D'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux biches d'or. (Auvergne, Languedoc)
Brach (de) : D'azur, à la bande d'or, accostée de deux fusées d'argent. (Guyenne)
Carrère d'Albense : D'or, à la bande de gueules, accompagnée de deux glands de sinople, tigés et feuillés du même. (Guyenne)
Champ (de) : D'argent, à la bande d'azur, accompagné en chef d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, et en pointe d'un chêne terrassé de sinople ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or. (Dauphiné)
Champagne (de) Anciens comtes : D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux cotices potencées contre-potencées d'or. Cimier : Un buste de Maure, couronné d'or, les oreilles bouclées du même, habillé d'azur. (Champagne)
Chastellux (de) Marquis : D'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et une au canton senestre du chef. Cimier : Une tête couverte d'un voile, couronnée à l'antique et accostée de deux oiseaux. Supports : Deux lions. Devise : Fermeté et loyauté. (Bourgogne)
Chauvirey (de) : D'azur, à la bande d'or, côtoyée de sept billettes du même, 4 en chef, posées 1 et 3, et 3 en pointe. (Bourgogne)
Colins : D'argent, à la bande de gueules, accompagnée de six tourteaux du même, posés en orle. (Hainaut)
Coye du Castelet (de) : D'azur, à la bande, accompagnée en chef d'un coq, et en pointe d'une gerbe, le tout d'or. (Provence)
Dufaure de Citres : D'azur, à la bande, accompagnée en chef d'un croissant et en pointe d'une molette, le tout d'or. (Languedoc)
Estienne d'Orves (d') : De gueules, à la bande, accompagnée en chef d'un gland tigé et feuillé et en pointe d'un besant, le tout d'or ; au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles du second. (Provence)
Guillebon de Beauvoir : D'azur, à la bande d'or, accompagnée de trois besants du même, 2 en chef et 1 en pointe. (Picardie, Île-de-France)
Hallencourt de Dromesnil (de) : D'argent, à la bande de sable, accostée de deux cotices du même. (Picardie)
L'Admiral : D'or, à la bande d'azur, accompagnée de trois molettes d'éperon de gueules une en chef et deux en pointe, rangées en bande. (France)
Las Cases (de) Comtes de l'Empire, Marquis : D'or, à la bande d'azur, à la bordure de gueules. Supports : Deux lions au naturel. Devise : Semper paratus.
La Cropte de Chantérac (de) Marquis : D'azur, à la bande d'or accompagnée de deux fleurs-de-lys du même. Couronne de marquis. Tenants : Deux sauvages. (Périgord)
Noblet de La Clayette (de) : D'or, à la bande de gueules accompagnée de deux croix fleuronnées au pied fiché de sable. (Bourgogne)
Novion (de) : D'azur, à la bande d'or, accompagnée de trois colombes d'argent, posées 2 et 1. (Bretagne)
Plantier : D'azur, à la bande d'argent, accompagnée en chef d'une ruche entourée d'abeilles, et en pointe d'un lion, le tout d'or. (Languedoc)
Sanguin de Livry : D'azur, à la bande d'argent, accompagnée en chef de trois glands d'or, 2 et 1, et accostée en pointe de deux pattes de griffon du même, posées en bande. (Île-de-France)
Valaquier de Condat : De gueules, à la bande d'argent, accompagnée de trois losanges du même, deux en chef rangées en fasce et une en pointe. (Languedoc)
Villeprouvée (de) : De gueules, à la bande d'argent accostée de deux cotices d'or. (Anjou)
Deux bandes accompagnées et un chef
Aixant (d'): D'azur, à la bande et à la fasce vivrée, brochant sur le tout, accompagnée de trois étoiles, une en chef et deux en pointe, le tout d'or. (Bourgogne)
Albepierre: D'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du même ; au chef de gueules plain. (Lyonnais)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.