AbbadiealiasAbadie de Barrau (d') Anoblissement par charge de Secrétaire du roi, Maison et Couronne de France, en la Grande chancellerie, 9 août 1732, admis aux États de Béarn, 1727 et 1733 : D'argent, à la bande d'azur, chargée de trois étoiles du champ, et accompagnée de deux lions du second. (Béarn)
AbbadiealiasAbadie de Barrau (d') Comtes de Carrion de Calatrava : Parti : au 1, les armes de Abbadie de Bastanès qui sont d'azur, à la bande d'argent, chargée de trois étoiles du champ et accompagnée de deux lions d'or, lampassés de gueules ; au 2, d'argent, à la fleur-de-lys d'or, d'où s'élève un épi tigé et feuillé de sinople, accostée en pointe de deux fers de lance affrontés et opposés vers la pointe [Carrion de Calatrava] (Gascogne)
Anterroches (d') : D'azur, à la bande d'or, chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagnée de deux croisettes du second, surmontée de trois ondes d'argent. (Auvergne)
Amyot d'Inville (d') : D'azur, à trois fasces d'or ; à la bande d'argent, brochant sur le tout, chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, posées dans le sens de la bande. (Normandie)
Arexy (d') : D'or, à la bande de gueules, chargée de trois demi-vols d'argent et accompagnées de deux molettes du même ; au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or. (Toulouse)
Arnault de La Borie ou de Sarrazignac (d') aliasArnaud (d') : D'azur, à la bande d'or, chargée de trois losanges de gueules et accostée de trois étoiles d'argent, 2 et 1. (Périgord)
Arzac : D'azur, à la bande d'or, remplie de gueules, chargée de trois fleurs-de-lys d'or, accostée en chef de trois étoiles du même, et en pointe d'un mouton d'argent passant sur une terrasse de sinople. (Rouergue)
Augensller : D'azur, à la bande d'argent, chargée de trois coquilles de gueules, côtoyée de neuf billettes d'or. (Lorraine)
Beauchef de Servigny (de) : D'or, à la bande de gueules, chargée de trois quintefeuilles d'argent, accompagnée de deux étoiles d'azur. (Normandie)
Beaufort de Pothemont (de) : De sable, à la bande d'argent, chargée d'un lion de gueules, et accostée de deux étoiles du second. (Champagne)
Bernard de La Vernette Saint-Maurice : De gueules, à la bande d'or, chargée de trois étoiles d'azur et accompagnée en chef d'un cor de chasse du second, lié, enguiché et virolé du troisième. Cimier : Un griffon issant, au naturel. Supports : Deux griffons, au naturel. Devise : Sonat ad astra. (Bourgogne)
Bernardy de SigoyerConfirmation de noblesse, 14 janvier 1708 : De gueules, à la bande d'or, chargée d'un ours de sable et accompagnée de deux trèfles d'argent ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles du second. (Provence)
Berthault : D'or, à la bande de sable, chargée de trois losanges d'argent et accompagnée de six annelets de gueules mis en orle. (Île-de-France)
Blanquet de Rouville et du Chayla : D'argent, à la bande de gueules, chargée de trois roses d'argent et accompagnée de deux croissants de gueules, celui du chef renversé. (Languedoc)
Briquet de La Chaume : D'azur, à la bande d'or chargée de trois molettes d'éperon de sable, accompagnée en chef d'un croissant d'argent, et en pointe d'un bouc passant d'or. (Île-de-France)
Brunet de Rochebrune : D'azur, à la champagne échiquetée d'or et de gueules de quatre tires ; à la bande d'argent, brochant sur le tout, chargée de trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent, ladite bande accompagnée en chef à senestre d'une étoile (8) d'or. Cimier : Une étoile (8) d'or. Lambrequin : D'argent et de gueules. Supports : Deux lions, au naturel. (Limbourg, Hollande)
Champeaux de Verville (de) : D'or, à la bande de sable, chargée de trois besants d'or, accompagnée de deux croix pattées de gueules. (Bourgogne)
Ceinturier Anoblissement, 25 mai 1716 : De sable, à la bande d'azur [NDLR : à enquerre], chargée d'une étoile de gueules et de deux abeilles d'or, la bande accompagnée de deux étoiles, celle en chef d'argent et celle en pointe d'or. (Lorraine)
Didier Anoblissement, 4 juin 1715 : D'azur, à la bande d'argent, chargée d'un croissant du champ et de deux croix pommetées de gueules, la bande accompagnée de deux abeilles d'or. (Lorraine)
Guesdon : D'azur, à la bande d'or, chargée d'une rose de gueules, et accompagnée de deux abeilles du second. (Roussillon)
L'Acheud : D'argent, à la bande de sable, chargée d'une hache d'armes d'or et accompagnée de six tourteaux de gueules, posés en orle. (Flandres)
Picquet : D'azur, à la bande d'or, chargée de trois molettes de sable et surmontée d'une abeille du second. (Normandie)
Plessis de Grenédan (du) Marquis, 1747 : D'argent, à la bande de gueules, chargée de trois macles d'or, accompagnée en chef d'un lion du second, armé, lampassés et couronné du troisième. Cri : Plessis-Mauron ! Cimier : Le lion, issant. Supports : Deux lions. (Bretagne)
Pons de Rennepont (de) Marquis de Rennepont : De sable, à la bande d'argent, chargée d'un lion de gueules et accompagnée de deux étoiles d'argent. (Champagne)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.