BERCEAU D'ENFANT PRINCIER. Ce fut aux pressantes et nombreuses démarches de M. Pierre Danès de Montardat, maire de Saint-Germain-en-Laye, que Louis xviii accorda à cette ville, le 17 août 1820, des armoiries nouvelles, dont voici la description : d'azur, au berceau semé de lys d'or, accompagné au deuxième point en chef d'une fleur-de-lys d'or, et en pointe de cette date : 5 septembre 1638, du même ; pour rappeler la naissance de Louis xiv à Saint-Germain-en-Laye. Ces armoiries ont commencé à paraître sur les actes de la mairie à partir du 1er octobre 1821 ; mais au lieu d'une couronne murale, la ville avait mis sur son écusson, une couronne de fantaisie, présentant trois tours, séparées par une fleur-de-lys. Auparavant Saint-Germain avait pour armoiries, de temps immémorial, le blason de France. (J. Dulon. — Les Maires de Saint-Germain-en-Laye, 1896).
Saint-Germain-en-Laye : D'azur, au berceau semé de fleurs-de-lys, surmonté d'une fleur-de-lys, et en pointe de cette date : 5 septembre 1638, le tout d'or. (Île-de-France)
|
|
La commune de Baisy-Thy, en Brabant (Belgique) a obtenu de Léopold ier, roi des Belges, la permission de prendre un Berceau pour emblème héraldique, afin de rappeler la naissance, dans ce village, de Godefroi de Bouillon, premier roi de Jérusalem. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
|