BOUC. Meuble de l'écu, représentant cet animal, il est ordinairement de profil et passant, s'il est accorné, ancorné ou clariné, il faut le spécifier aussi bien que s'il doit être dit saillant.
d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

Boucard : De sinople, à trois têtes de bouc d'or. (Normandie)
|

Briquet de La Chaume : D'azur, à la bande d'or chargée de trois molettes d'éperon de sable, accompagnée en chef d'un croissant d'argent, et en pointe d'un bouc passant d'or. (Île-de-France)
|

Girault de Bellefond : D'azur, à la fasce, accompagnée en chef de trois croissants, et en pointe d'un bouc saillant ; à la bordure engrêlée, le tout d'argent. (Champagne)
|

Grisons : D'argent, au bouquetin saillant de sable. [Canton] (Suisse)
|
BOUC. Est le symbole de la lascivité et de la concupiscence. Cet animal est porté dans les blasons de beaucoup de familles de Germanie et de Suisse. Il est toujours représenté debout et de profil.
Dans la statuaire chrétienne et les miniatures allégoriques des manuscrits du moyen-âge, le Bouc représentant les passions les plus dégradantes, est également le symbole du démon qui les excite et qui applaudit à leurs excès. (Revue de l'Art chrétien, 9e année, p. 548).
Une variété, le bouquetin des Alpes (capra ibix), a le pelage brun foncé et la tête ornée d'une paire de cornes recourbées en arrière dépassant parfois deux pieds, ce qui lui donne un aspect imposant. Les Grisons l'ont placé dans leur écu national et plusieurs familles le conservent dans leur blason, comme symbole de la hardiesse et de la force. Armes du canton des Grisons : d'argent, au bouquetin accorné et saillant de sable.
d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
BOUC, subst. masc., animal à cornes,
qui est le mâle
de la chèvre. Il paraît dans l'écu de profil et passant.
Saillant se dit du Bouc lorsqu'il est dressé sur les pieds de derrière ; accorné de ses cornes, onglé de ses pieds, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps.
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Des Boucs ou des chèvres symboliseraient un pays montueux et rocailleux. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|