AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Chameau   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Chameau

Au Blason des Armoiries
 

CHAMEAU. Cet animal est représenté dans ses formes naturelles et passant ; dans les armes parlantes il indique qu'un voyage en Palestine a été fait par leur possesseur.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

de Camelin

Camelin : D'azur, au chameau d'or, surmonté de trois étoiles rangées du même. Devise : Deo favente. (Provence)
 

à dessiner

Grimaud olim Grimoud : D'azur, à trois têtes de chameau d'or, ornées d'argent.
 

Krocher

Kröcher : D'or, au chameau passant de sable. Cimier : Une queue de paon au naturel [Armes anciennes] alias D'azur, au chameau passant d'argent. Cimier : Le chameau, issant. [Armes modernes] (Prusse)
 

 

 

CHAMEAU et DROMADAIRE. Le Dromadaire est le Chameau à une seule bosse (camelus dromaderius). Il est commun en Arabie, Égypte, Barbarie, Sénégal, etc. Le Chameau à deux bosses (camelus bactrianius) n'existe que dans les régions froides de la Haute-Asie. On ne devrait pas donner le nom de Chameau au quadrupède à une seule bosse que la science moderne appelle Dromadaire, mais la coutume l'emporte. En Afrique et en Asie-Mineure, on se sert à peu près indifféremment du nom de Chameau ou de celui de Dromadaire. Ce qui distingue le Chameau du Dromadaire, dit l'auteur du Journal d'un voyage au Levant, ce n'est ni l'espèce, ni la bosse, c'est l'allure. Le Chameau est le cheval de carrosse ; le Dromadaire est le cheval de selle. Le Chameau porte de lourds fardeaux et marche au pas ; le Dromadaire porte l'homme et trotte.

Il est le symbole de la jalousie. Nous croyons, avec M. Wulson de la Colombière, que cet animal a servi d'emblème aux guerriers qui ont fait la guerre aux Infidèles, soit en Afrique, soit en Palestine. En tous cas, l'iconographie chrétienne attribue la soumission à cet intelligent animal.

Les Camelin, en Provence, ont pris pour blason :  d'azur à un Chameau d'or, accompagné en chef de trois étoiles du même, rangées en fasce.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

CHAMEAU, subst. masc., animal qui paraît dans l'écu de profil et passant.

Le Chameau désigne les voyages faits dans le Levant, il est le symbole du courage et de la piété.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Chameau

 

Consultez aussi…

Afrique
Animal
Emmuselé

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons