DISPOSITION. C'est une modification de la figure normale, qui l'augmente, la diminue d'une proportion quelconque, en change les lignes, la met avec ou sur une autre figure, ou bien en reçoit une ou plusieurs qui la chargent ou l'accompagnent. Elles sont innombrables.
Remarque I. Une comparaison, aussi juste que pourra être une comparaison, rendra suffisamment clairs pour le moment ces trois mots position, situation et disposition, pierres angulaires du Blason.
Une sentinelle dans une guérite est censée occuper sa position naturelle. À une sentinelle attendant d'être relevée.
Si au lieu de garder cette position, elle se mettait tête en bas, jambes en l'air, la sentinelle serait toujours dans la guérite, mais sa situation par rapport à cette guérite serait changée.
En reprenant sa position, ou gardant sa situation, supposons que cette sentinelle se mette sur la poitrine un écriteau, disant : je veille, ou bien, j'ai froid ; qu'elle se couvre d'un manteau orné de carrés d'échiquier d'or et d'azur, au lieu du manteau d'uniforme ; qu'en voyant passer un camarade, elle se l'adjoigne dans sa guérite ; nous aurons toujours une sentinelle, mais chargée d'un écriteau, revêtue d'un manteau échiqueté, adossée à un camarade, etc. C'est la disposition.
En dire plus long nous mènerait trop loin. Voir ces mots et les compléments, exceptions et enchevêtrements, qui peuvent résulter d'une situation pas très nette. d'après Le blason, dictionnaire et remarques
Comte Amédée de Foras — Grenoble,
1883
|