AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » E » Écart   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Écart

Au Blason des Armoiries
 

ÉCART. On donne ce nom à chacun des quartiers d'un écu divisé en quatre parties, par une ligne perpendiculaire, allant du milieu du chef à la pointe, et d'une ligne horizontale, d'un flanc à l'autre de l'écu, ce qui fait une division tracée en croix. Au premier et au quatrième Écart on place les armes principales d'une maison, au second et au troisième celle des alliances.

de Bosredon

Bosredon (de) : Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, au lion couronné d'or ; aux 2 et 3, de vair plain. (Auvergne)
 

 

Tout ce qui vient d'être dit au sujet de l'Écart par un tracé en croix s'applique à l'Écart tracé en sautoir. (Cette division se rencontre rarement dans les armes françaises.)

En blasonnant un écartelé en croix, le premier Écart ou quartier est celui qui occupe la dextre du chef, et le second, celui qui est placé en chef à senestre, le troisième est celui qui se trouve en pointe à dextre, et enfin, le quatrième est celui de la pointe à senestre.

Pour l'écartelé en sautoir, c'est-à-dire un écu divisé en quatre parties par deux traits, dont l'un va de l'angle dextre du chef à l'angle senestre de la pointe, et l'autre de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe ; autrement dit, un tracé en tranché et taillé ; le premier Écart en triangle est celui du chef, le second celui de la pointe, le troisième celui de dextre, et le quatrième celui de senestre, c'est la règle à suivre en blasonnant.

 

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

Blas. Chacune des parties de l'écu divisé en quatre par une ligne perpendiculaire et une ligne horizontale. On dit aussi écarTELURE et QUARTIER.

Blas. On met au premier et au quatrième écart les armes principales de la maison, au second et au troisième celles des alliances. Pour déterminer le numéro d'ordre des écarts, il faut examiner si l'écu est écartelé en croix ou en sautoir. (V. écartklé.) Si c'est en croix, le premier écart occupe l'angle dextre du chef, et le second est à l'angle senestre, tandis que le troisième et le quatrième se trouvent respectivement à l'angle dextre et à l'angle senestre de la pointe. Si l'écu est'écarfcelê en sautoir, le premier écart est en chef, le second en pointe, le troisième au flanc dextre et le quatrième au flanc senestre.

 

 

Notes de la rédaction

1- Nous avons retouché la description du blason pour la rendre plus conforme aux règles héraldiques.

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Écartelé
Écartelure
Quartier

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons