AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » Q » Quartier   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Quartier

Au Blason des Armoiries
 

QUARTIER. Une des quatre parties de l'écu écartelé ; chaque Quartier de l'écartelure peut être divisé lui-même en Quartiers ; un écu, par suite de l'emploi des partitions et des répartitions, peut être divisé en seize et même en trente-deux Quartiers. (Voir ce qui a été dit au mot partition).

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

QUARTIER, ou Écart, subst. masc., quatrième partie l'écu de lorsqu'il est écartelé.

On nomme aussi Quartiers, les divisions d'un écu en plus grand nombre de parties carrées égales entr'elles ; il y a même des écus divisés en seize, en trente-deux Quartiers. Les Quartiers du haut sont blasonnés les premiers, ensuite les QUARTIERS au-dessous, puis on finit par ceux qui se trouvent en bas, en commençant toujours à dextre.

On nomme encore Quartiers les espaces triangulaires formés par l'écartelé en sautoir ; alors le premier Quartier est en haut, le second à dextre, le troisième à senestre et le quatrième en pointe.

Les Quartiers dans l'art héraldique ont été ainsi nommés parce que chacun remplit le quart de l'espace de l'écu, lorsqu'ils se trouvent formés par la ligne perpendiculaire du parti et la ligne horizontale du coupé ; et de même par la ligne diagonale à senestre du taillé.

Les vides que forment la croix et le sautoir sur un écu non écartelé se nomment cantons. Voyez Cantonné.

Il est bon de remarquer qu'un plus grand nombre de divisions de l'écu en parties égales entr'elles ont été nommées Quartiers, quoiqu'au reste il ne puisse y avoir plus de quatre quarts dans un entier, mais on n'a pas donné ce nom à un moindre nombre, comme aux partitions du coupé, du parti, du tranché, du taillé et du tiercé.

Les quatre premiers Quartiers de l'écu se marquent en chiffres et s'il se trouve un ou plusieurs de ces Quartiers contre-écartelés, ou un sur le tout écartelé, on dénomme ces nouveaux Quartiers en lettres, pour qu'on ne les confonde pas avec les autres.

Le mot Quartier est ordinairement sous-entendu, dans les explications héraldiques, pour donner à ces explications plus de brièveté et moins de rudesse. Voyez Écartelé.

de Brette de Thurin, en Languedoc : écartelé, aux premier et quatrième quartier d'or, à trois aiglettes de sable ; aux 2 et 3 d'azur, au lion couronné d'or.

de Besse de la Richardie, en Auvergne : écartelé, aux premier et quatrième quartiers d'azur, au lion d'or, lampassé et couronné de gueules ; aux 2 et 3 de gueules, à la bande d'argent, chargée de trois étoiles de sable.

de Médine de Marets, de Vallot, en Normandie : écartelé en sautoir, au 1 quartier d'azur, à la fleur-de-lys d'or ; aux 2 et 3 d'argent, au lion de sable, lampassé et armé de gueules, celui du second contourné ; au 4 d'argent à l'arbre terrassé de sinople.

de Malvin de Montazet, en Albret, en Languedoc et en Agenois : écartelé, aux premier et quatrième quartiers d'azur, à trois étoiles d'or ; qui est de Malvin ; aux 2 et 3 de gueules, à deux balances d'or, qui est de Montpezat.

de Laugier de Beaurecueil, en Provence : écartelé, au premier quartier d'argent, au lion de gueules, qui est de LAUGIER ; au 2 d'or, à la bande d'azur, chargée de trois demi-vols d'argent, qui est de Beaurecueil ; au 3 d'azur, au croissant d'argent ; au chef d'or, chargé de trois étoiles de sable, qui est de Jouffrey ; au 4 d'azur, à la croix d'argent, qui est de Bouzies. Devise : Vicit leo.

de Dampmartin, en Languedoc : écartelé, aux 1 et 4 quartiers d'azur, à trois bandes d'argent, accompagnées en chef de deux étoiles d'or ; à la bordure denchée du même ; aux 2 et 3 de gueules, à la comète d'or ; sur le tout contre-écartelé, aux premier et quatrième quartiers d'or, à l'arbre de sinople ; aux second et troisième de gueules, au lion d'or.

de Spens de Lancre, d'Estignols, en Guyenne, originaire d'Écosse : écartelé, au premier quartier d'or, au lion de gueules ; au 2 losangé d'azur et d'or ; au chef du dernier émail, chargé de trois roses de gueules ; au 3 contre-écartelé aux premier et quatrième d'azur, au lion d'or ; aux second et troisième de gueules, au château à trois tours d'argent, maçonné de sable ; au 4 d'azur, à trois ancres d'or ; sur le tout d'or, au lion de gueules.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Alterné
Armoiries de concession
Écart
Écartelé
Écartelure

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons