AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » L » Lévrier   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Lévrier

Au Blason des Armoiries
 

LÉVRIER. Chien de forme gracieuse, représenté courant, passant ou rampant, il est toujours colleté. Lorsque le levrier est figuré sans collier, on le nomme Levron.

Voir les armes de La Roque.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

LÉVRIER, subst. masc., chien de chasse qui paraît courant dans l'écu, ayant un collier au col. Lorsque le Lévrier est passant ou rampant, on doit l'exprimer en décrivant les armes.

Deux Lévriers ne sont pas ordinairement, comme quelques modernes l'ont dit, affrontés et rampants, ni trois l'un sur l'autre ; c'est une erreur que nous jugeons à propos de rectifier ici. Le Lévrier n'a d'autre distinction particulière, que celle de paraître courant, comme le lion d'être rampant, le léopard marchant, etc. ; lorsqu'il y a plusieurs Lévriers dans l'écu, leur position est comme celle de la plupart des autres animaux et meubles deux : sont l'un sur l'autre ; trois sont deux en chef et un en pointe ; on doit exprimer leur position lorsqu'elle est différente.

Le mot Lévrier vient du latin leporarium, ii ; garenne, parc, où l'on tient des lapins, des lièvres, à cause de l'instinct du Lévrier à courir les lapins et les lièvres, leur faire la chasse.

On dit du Lévrier, colleté de son collier, quand il est d'émail différent ; bordé et bouclé de ce collier, quand ses rebords et son anneau sont pareillement d'un autre émail,

Le Lévrier est aussi quelquefois lampassé, allumé et armé d'un autre émail.

d'Izarn de Fraissinet, de Valady, en Rouergue : d'azur, au lévrier d'argent, au chef du même, chargé de trois roses de gueules.

de Cambefort, en Velay : de gueules, au lévrier rampant d'argent, colleté d'or.

de Brignac de Montarnaud, en Languedoc : de gueules, au lévrier rampant d'argent, colleté du. champ.

de Vergèzes d'Aubussargues, en la même province : d'azur, au lévrier d'argent, colleté de gueules, cantonné de quatre roses du second émail.

de Navailles de Labattut, en Béarn : d'azur, au lévrier d'argent, colleté de gueules, accompagné de trois molettes d'éperon du second émail.

de Ravel de Puycontal, en Provence, originaire de Florence : d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses du même, et en pointe d'un lévrier d'argent

le Preud'Homme de Fontenoy, en Lorraine : de gueules, à trois chevrons d'or ; au chef cousu d'azur, chargé d'un lévier passant d'argent.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Accolé
Animal
Bouclé
Chien
Colleté

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons