AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » S » Sur le tout   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Sur le tout

Au Blason des Armoiries
 

SUR LE TOUT. Se dit d'un écusson posé en coeur sur un écu écartelé, il ne doit couvrir que l'espace occupé par les quatre points du contre-écartelé qui se trouvent le plus près du centre de l'écu.

Tout autre pièce ou meuble qu'un écusson paraissant posé sur un écu de manière à couvrir tout, ou une partie, des pièces ou partitions qui y figurent doit se dire brochant sur le tout.

Voir les armes de Barthélemy.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

SUR LE TOUT, subst. masc. On nomme ainsi un écusson posé sur un écartelé : on lui donne en largeur deux parties et demie des sept de la largeur de l'écu, et en hauteur, trois parties des huit.

Le Sur le tout est ordinairement destiné pour les armes propres de la famille, et les quartiers pour les armes de concession ou d'alliance ; on nomme d'abord ces quartiers en blasonnant, ensuite le Sur le tout.

On dit aussi brochant Sur le tout, en parlant d'une pièce honorable ou d'un meuble qui traverse l'écu, et posé sur d'autres meubles.

Lorsqu'au centre d'un écartelé, il se trouve un meuble, tel qu'un croissant, une rose, un annelet, une quintefeuille, etc., qui ne sont point sur un écusson, on doit éviter de se servir, en les blasonnant du terme Sur le tout ; on ne doit pas non plus dire que ce meuble est en coeur ou en abîme, ce qui pourrait faire amphibologie, attendu qu'on pourrait aussi l'entendre du centre du dernier quartier comme du centre de tous les quatre ; mais on pourra dire que ce meuble broche sur l'écartelé.

Lorsque sur un écartelé simple il se trouve une bande, une cotice, etc., cette pièce sera dite brochante Sur le tout ; mais si les quartiers de l'écartelé sont chargés de quelques meubles, ou même un seul de ces quartiers, on doit dire, pour éviter toute amphibologie, que la bande ou la cotice broche sur l'écartelé.

d'Oro de Pontonx, en Guyenne : écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or ; aux 2 et 3 palés d'or et de gueules  sur le tout d'argent, à l'aigle de sable, becquée et armée de gueules.

Piochard de la Brulerie, en Bourgogne : écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à trois étoiles d'argent ; aux 2 et 3 de gueules, à l'aigle d'argent ; sur le tout d'or, à la bande de gueules.

de Salvaire d'Alayrac, en Languedoc : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, à trois poiriers d'or, terrassés de sinople, qui est de Plantiers ; aux 2 et 3 de gueules, au demi-vol d'or, qui est d'Aleyrac ; sur le tout d'azur, semé de besants d'or ; à trois losanges du même en pointe, brochantes, qui est de Salvaire.

du Tertre, en Boulonnais : écartelé, au 1 d'or, au créquier de gueules, qui est de Créquy ; au 2 fascé d'or et de sable, qui est de Fléchin ; au 3 d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, qui est de Bourbon ; au 4 de gueules, à trois maillets d'or, qui est de Monchy ; sur le tout d'argent, à trois aiglettes éployées de gueules, becquées et armées d'azur, qui est du Tertre.

de la Mothe, en Languedoc : écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable ; aux 2 et 3 d'argent, au lévrier colleté de gueules, clé d'or, accompagné de trois tourteaux du second émail ; au lambel du même ; sur le tout de gueules, à la croix vidée, clechée et pommetée d'or. Devise : Tout ou rien.

Doncquer de T'serroeloffs, à Dunkerque, originaire des Pays-Bas : écartelé, aux 1 et 4 de sinople, à trois grenades d'argent en barres ; aux 2 et 3 d'or, à la tour d'azur, mouvante d'une mer au naturel, et dont est issant un fauconnier de carnation, habillé de gueules, tenant sur sa main dextre un faucon de sable ; sur la mer, un cygne d'argent nageant vers une échelle d'or, posée au pied de la tour ; sur le tout de pourpre, à neuf billettes d'argent, quatre, trois et deux.

de la Ville-sur-Illon, en Alsace : écartelé, au 1 d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent, au lambel d'azur, brochant ; au 2 de gueules, à l'aigle d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or ; au 3 bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules ; au franc-quartier d'argent ; au 4 d'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent ; sur le tout parti, au premier coupé de sinople, à la bande d'argent chargée de trois roses de gueules, et d'or, à la croix de gueules ; au deuxième d'azur, à la tour d'argent, mâçonnée de sable.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Abîme
Coeur (En)

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons