AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » B » Billette   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Billette

Au Blason des Armoiries
 

BILLETTES. Meubles d'armoiries en forme d'un carré long, figurant des pièces d'étoffe ou de bois, et des briques d'or ou d'argent, on en rencontre quelquefois de couleur ; on doit indiquer leur position quand les Billettes ne sont pas posées verticalement, elles sont du reste des plus honorablement admises en armoiries.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

de Choiseul

Choiseul (de) : D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2. (Bassigny, Lorraine, Franche-Comté, Champagne)
 

Ferron de La Ferronays

Ferron de La Ferronays Marquis : D'azur, à six billettes d'argent ; au chef de gueules, chargé de trois annelets du second. Cimier : Une rose au naturel alias un bras de carnation, tenant une épée. Supports : Deux léopards au naturel. Devise : In hoc ferro vinces. (Bretagne)
 

de Francheville

Francheville (de) : D'argent, au chevron d'azur, chargé de six billettes percées d'or. (Bretagne)
 

de Houx

Houx de Dombasle (de) : D'azur, à trois bandes d'argent, acompagnées de quatre billettes d'or. (Lorraine)

Le Neveu

Le Neveu : De gueules, à six billettes d'argent. (Perche)

de Moyria

Moyria (de) Marquis : D'or, à la bande d'azur, accompagnée de six billettes du même, mises en orle. Devise : Invia virtuti nulla est via. Cimier : Une licorne issante. Supports : Deux griffons. (Bourgogne, Bugey)
 

de Vaucelles

Vaucelles (de) : D'argent ; au chef de gueules, chargé de sept billettes d'or, 4 et 3. Devise : Semper pro Deo fidelis honori regis et virtute valens (Touraine)
 

 

 

BILLETTES. Meuble d'armoiries affectant la forme d'un carré long ou d'un billet. On dit que les Billettes étaient primitivement des pièces ou morceaux d'étoffes d'or, d'argent ou de couleur, plus longues que larges, que l'on mettait sur les habits, par intervalles égaux, pour leur servir d'ornements. Les Billettes sont l'emblème de la franchise, parce qu'il n'y avait que les gens libres qui en pussent porter autrefois. (Gastelier de La Tour. — Dictionnaire héraldique).

Mais selon le savant Du Cange, les Billettes sont ce que nous appelons billets et ont la forme d'une lettre fermée. Les historiens anglais se servent souvent du mot de billa pour un placet ; Guillaume Thom : Porrectoe fuerunt billæ et petitiones domino regi. Spelman, savant auteur anglais, pense que ce mot a été formé de libellus, d'autres de […], qui en a donné la signification.

Le Monasticum Anglicanum (t1, p. 654) cite cette phrase explicative : secundum quod continetur in quadam billeta, inter sigillum et scriptum anti consignationem affixa.

Les Billettes de gueules du blason des Franckenberg, en Silésie, et des T'Kint de Roodenbeke, en France, figurent des briques, tandis que celles des Hunolstein, en Mosellane, sont l'emblème du hasard et du destin, d'après leur devise relatée dans un album manuscrit de l'an 1602. (Bibliothèque de Bourgogne, à Bruxelles).

On donne le nom de Billettes en architecture à un dessin d'ornementation de moulures en briques, de forme curviligne, qui suit l'époque mérovingienne. Il se rencontre souvent dans les monuments religieux anglo-saxons. Cette moulure est triple et formée de briques alternativement en relief et en creux. Le tout affecte de loin la figure d'une espèce de damier. (Revue de l'Art chrétien, t. v, p. 262).

En 1290, existait déjà à Paris, une rue des Billettes habitée par un juif profanateur d'une hostie consacrée qui fut alors déposée dans l'église de Saint-Jean détruite en 1791. De nos jours, on a changé le nom de cette rue, contre celui des Archives.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

BILLETTE, subst. fém., meuble d'armoiries à quatre angles droits, fait en forme de carré long.

La position ordinaire de la Billette est perpendiculaire ; lorsqu'elle est posée horizontalement, ce qui est rare, on dit qu'elle est couchée.

Les Billettes étaient anciennement des pièces d'étoffes d'or, d'argent ou de couleur, plus longues que larges, que l'on mettait sur les habits par intervalles égaux, pour leur servir d'ornement ; elles sont des marques de franchises, parce qu'il n'y avait que des personnes libres qui en pussent porter autrefois.

Les Billettes sont souvent seules dans l'écu, quelquefois elles chargent ou accompagnent les pièces honorables.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Une Billette de sable en champ d'argent symboliserait une lettre cachetée.

Les Billettes :
  •  symboliseraient les châteaux.
  • percées symboliseraient les châteaux démantelés.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Billettes

 

Consultez aussi…

Billeté
Couchée
Percée
Semé

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons