AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Canton   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Canton

Au Blason des Armoiries
 

CANTON. Le Canton est une partition carrée, placée soit à dextre soit à senestre dans l'un des angles du chef de l'écu ; on n'est pas absolument fixé sur les proportions qu'il peut avoir ; dans tous les cas, il doit être toujours de moindre importance que le franc-canton.

On donne aussi le nom de Canton aux espaces carrés laissés libres sur un écu dont le centre est occupé par une croix […]

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

Balençay

Balencey : D'hermine, au canton senestre d'argent chargé d'une aigle éployée de sable. (Bugey)

Bertrand de La Roterie

Bertrand de La Roterie Anoblissement 1620 : D'azur, à la croix d'argent, cantonnée au premier canton d'une tête de léopard du même. (Bretagne)
 

 

CANTON. Section carrée joignant un des angles de l'écu, soit en chef, soit en pointe. Il est moins grand que le franc-canton.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

CANTON, subst. masc., portion carrée de l'écu, qui joint un des angles supérieurs à dextre ou à senestre. Le Canton a deux parties de large et deux parties et demie de haut, des sept parties de la largeur de l'écu.

Le Canton diffère du franc-canton en ce que ce dernier est plus grand, et qu'il occupe toujours l'angle dextre supérieur. Lorsqu'il y a deux meubles qui ne sont pas de longueur en chef dans l'écu, le Canton ne couvre qu'une partie du premier, et en laisse voir quelqu'extrémité ; le franc-canton le couvre tout-à-fait.

Canton, se dit d'un des quatre vides carrés ou triangulaires que forme sur l'écu la croix ou le sautoir, ou les pièces posées dans le même sens.

Le premier Canton de la croix est en chef à dextre ; le second à senestre ; le troisième en pointe à dextre, le quatrième à senestre.

Le premier Canton du sautoir est en chef, le second à dextre, le troisième à senestre, le quatrième en pointe.

senestre se dit du Canton quand il est placé à l'angle gauche de l'écu ; on ne dit pas un Canton dextre, parce que l'angle droit est la place la plus ordinaire du Canton.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Canton

 

Consultez aussi…

Angle
Brisure
Croix
Franc-canton
Franc-quartier
Pièce honorable
Sautoir
Cantonné

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons