CROSSE. Bâton épiscopal d'or ou d'argent recourbé et fleuronné dans sa partie supérieure. C'est une marque de juridiction ecclésiastique. Les évêques portent (en leurs armes) la crosse tournée en dehors, tandis que les abbés la portent tournée en dedans, afin de montrer que leur juridiction n'est que dans le cloître. Ce ne fut d'abord qu'une houlette pastorale terminée en volute et qui ne s'élevait pas plus haut que le front de celui qui la portait. Quelques crosses allient diverses matières ; l'ivoire à la volute, le buis à la hampe, le fer à l'extrémité. L'ivoire est l'emblème de la douceur, le buis de la fermeté, le fer de la sévérité. La crosse figure ainsi les qualités de la charge épiscopale (Revue de l'Art chrétien, 7° année, p. 134).
La Crosse (baculus, pedum) est l'emblème de la dignité épiscopale, de l'autorité du pasteur ; c'est plus qu'un signe d'honneur. On l'appelle pedum, bâton de berger, parce qu'il a la forme du bâton recourbé dont les anciens bergers se servaient pour saisir les moutons par les pieds, afin de les arrêter dans leur course vagabonde. Bède le Vénérable (viie siècle) dit que l'évêque a sa Crosse pour gouverner ses sujets et pour soutenir les faibles. La Crosse épiscopale était la plus simple, car celle de l'archevêque se terminait en croix sans crochet ; celle du patriarche était une crois double ou grecque, et celle du pape une croix à trois barres transversales. (Alex. Schaepkens. — Antiquités ecclésiastiques, article inséré dans le Messager des sciences historiques, année 1847).
La Crosse est un instrument de jeu très populaire en Écosse, d'où il a été importé dans les Pays-Bas et principalement en Gueldre. Plusieurs familles de ce pays l'ont adopté dans leurs blasons. d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
CROSSE. Marque de juridiction et d'autorité pastorale ; ce meuble est représenté par un bâton recourbé et fleuronné dans sa partie supérieure. Son emploi est plus fréquent comme ornement extérieur des armoiries ; lorsque la crosse figure seule dans un écu, elle est toujours placée en pal.
Voir les armes de l'Église de Laon. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 CROSSE, subst. fém., marque d'autorité pastorale,
qui représente un bâton d'or ou d'argent recourbé,
fleuronné en haut dans la partie recourbée ; ornement
extérieur de l'écu d'un évêque,
d'un abbé commandataire ou d'une abbesse.
La Crosse est une marque de juridiction
ecclésiastique.
Les évêques portent la mitre sur leurs armoiries à dextre,
et la Crosse à senestre,
tournée en dehors.
Les abbés et les abbesses portent la Crosse tournée
en dedans, parce que leur juridiction n'est que dans leur cloître.
La Crosse, comme pièce de l'écu,
est très rare. d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Une Crosse :
• symboliserait une récompense de mérite ecclésiastique.
• cantonnée symboliserait une autorité ecclésiastique bornée. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|